Quand Google Pay permet d'ouvrir un compte de dépôts
Google Pay se dote d'une nouvelle fonctionnalité sur le marché indien. Et pas des moindres puisque les utilisateurs locaux du services pourront désormais ouvrir des comptes de dépôts à terme en quelques clics seulement.
LES FAITS
- Google vient de signer un nouveau partenariat avec une FinTech indienne : Setu. Cette dernière est à l'origine d'un service innovant visant à simplifier l'accès aux comptes de dépôts à terme dans le pays.
- Setu a ainsi développé des API pour permettre aux distributeurs de services financiers alternatifs et autres développeurs d'accéder aux produits comptes à terme de ses partenaires bancaires.
- Les premiers partenaires de Setu sont d'ailleurs Equitas et Google Pay. Les utilisateurs de Google Pay en Inde pourront donc désormais utiliser leur application pour ouvrir et gérer un compte de dépôts à terme Equitas (d'une durée d'un an et adossé à un taux d'intérêt maximum de 6,35 %) en quelques clics seulement.
- Parcours clients :
- ouvrir l'application Google Pay,
- rechercher « Equitas Small Finance Bank » et cliquer sur l'icône,
- cliquer sur le bouton "investir" de la page dédiée aux comptes de dépôts à terme Equitas,
- spécifier le montant à placer et le délais de placement,
- valider la transaction en entrant le code PIN du système d'identification biométrique indien Aadhaar.
- Le service est actuellement testé dans le cadre d'une version beta.
ENJEUX
- Profiter d'un vaste marché : Setu souligne le fait que 50% de l'épargne des ménages indiens est placée au sein de compte de dépôts à terme bancaires qui suscitent la confiance de la population locale.
- Contourner un blocage du marché : Jusqu'ici, Setu constatait que la majorité des comptes de dépôts étaient ouverts par les clients des banques en agence ou via leur application mobile bancaire. Via ses API, Setu rend les comptes de dépôts à terme accessible via des applications financières variées pour tous les indiens, y compris les clients non bancarisés.
- Booster son service : Google travaille toujours à la diversification de son service Pay en Inde. Plus tôt cette année, le géant du web y intégrait par exemple des avantages personnalisés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché indien et ses plus d'un milliard d'habitants représentent un Eldorado pour les acteurs des services financiers alternatifs ; un marché test où il s'attachent à déployer des offres innovantes.
- Facebook s'attèle ainsi à diversifier ses services via WhatsApp Pay ou à proposer des prêts aux petites entreprises, quand Amazon Pay permet de souscrire à des assurances auto et moto. Sans parler du dynamisme des acteurs locaux.
- Après avoir investi plus de 34 000 millions de roupies dans la société telecom Jio Platforms, Google, pourrait bien être sur le point de réaliser des "investissements substantiels, de plusieurs milliers de roupies, dans Bharti Airtel, le principal rival de Jio.
- L'Inde n'est par ailleurs pas le seul pays asiatique à susciter son intérêt puisque Google vient aussi de racheter la FinTech Japonaise Pring.