WhatsApp Pay prend de l'ampleur
LES FAITS
- Nouvelle étape dans la stratégie de Facebook pour diversifier le réseau social WhatsApp.
- Après le go des autorités de régulation indiennes pour tester WhatsApp Pay auprès d'un échantillon restreint d'1 million d'utilisateurs, les mêmes autorités viennent d'officialiser un déploiement plus large auprès de 20 millions d'utilisateurs, qui devrait conduire à une généralisation progressive du service de paiement.
- Suite à cette autorisation officielle, WhatsApp Pay permet désormais à ses utilisateurs indiens de recevoir et envoyer de l'argent via sa plateforme de messagerie.
- Parcours clients :
- l'envoi d'argent se fait via la même interface que l'envoi d'un message
- le compte WhatsApp est relié au compte bancaire de l'utilisateur
- les fonds sont débloqués à la demande de WhatsApp auprès de la banque émettrice
- ils peuvent être envoyés sur un compte hébergé par une banque partenaire en passant par le système de paiement unifié indien (Unified Payments Interface, UPI)
- Partenaires bancaires locaux : State Bank of India, HDFC, ICICI Bank, Axis et Jio Payments.
ENJEUX
- Le paiement au coeur de la stratégie de développement de Facebook : le GAFA porte le projet de création d'un système de paiement unifié depuis de nombreux mois maintenant. Les déconvenues ont été nombreuses, y compris pour WhatsApp Pay qui était suspendu au Brésil après seulement une semaine d'activité. Et les tractations avec les autorités de régulation indiennes courent depuis près de deux ans. Cette officialisation représente donc un pas de géant pour le groupe qui peut enfin espérer un déploiement à grande échelle. Or, le paiement est une brique centrale de son futur modèle de super-app.
- Ce projet est aussi stratégique pour Facebook car l'Inde est le plus important marché étant donné le grand nombre d'utilisateurs de WhatsApp (400 millions). Pour y entrer, Facebook a dû intégrer le système de paiement unifié UPI, mais a également beaucoup investi dans l'e-commerce local. Ainsi, en avril dernier le géant annonçait investir 5,7 milliards de dollars dans Jio Platforms, qui sera le premier à permettre à ses commerçants d'offrir le paiement via WhatsApp Pay.
- Maitriser l'ensemble de la chaîne de valeur dans un écosystème de super-app : Facebook étendait son concept de vente sur les réseaux sociaux en faisant de WhatsApp un nouveau canal de shopping à l'international il y a quelques jours à peine. Le déploiement de la fonctionnalité de paiement sur WhatsApp permet au groupe de proposer une expérience complète, intégrée à son environnement, et maitrisée de bout en bout, jusqu'au paiement. Pour autant, Facebook ne se fait qu'intermédiaire de la transaction, qui passera par les acteurs bancaires locaux et nécessitera de la part de ses utilisateurs qu'ils soient déjà bancarisés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Facebook se fait ici une place de choix aux côtés des banques historiques locales en s'installant au coeur d'un système de paiement unifié auquel participent plus de 160 banques indiennes.
- Pour parvenir à un accord avec les autorités locales, Facebook a dû rassurer sur ses intentions et garantir notamment deux points essentiels pour le régulateur : toutes les données collectées lors des paiements doivent être stockées sur des serveurs hébergés en Inde ; et ces données de paiement seront hermétiquement séparées de toutes les autres données détenues par Facebook sur les utilisateurs de WhatsApp.