En bref : La Chine fait avancer son e-yuan
Les projets de Monnaies Numériques de Banque Centrale avancent partout dans le monde. En Chine, une nouvelle étape vient d'être franchie pour imposer le yuan numérique (e-CNY) un peu plus largement dans le pays.
La monnaie numérique nationale chinoise a en effet été utilisée pour faciliter les transactions sur le marché à terme du pays. C'est plus particulièrement sur la place boursière de Dalian, spécialisées dans les échanges de matières premières, que le test a eu lieu. Le yuan numérique y a été utilisé, avec le concours de grandes banques locales (Bank of Communications et de la Bank of China), afin de payer des frais de stockage à un entrepôt de livraison.
Et le test se serait avéré particulièrement concluant ; le Dalian Commodity Exchange (DCE) prévoit d'ailleurs d'étendre l'usage du yuan numérique.
Ce nouveau test est une première sur le marché boursier alors que le Yuan numérique se déploie par ailleurs progressivement en Chine, une petite part de la population chinoise ayant accès à ce moyen de paiement dans plusieurs villes.