Retour d'expérience : Imagin réussit sa rentrée
Imagin a été créée en 2016 par CaixaBank comme une marque à part, permettant à la banque historique de proposer une offre financière décalée et plus adaptée aux attentes des jeunes. Ce modèle continue aujourd'hui de faire preuve de son efficacité.
LES FAITS
- Imagin a encore vu le nombre de ses utilisateurs augmenter de 20 % en un an, soit depuis sa transformation en service lifestyle plus que purement bancaire. Cette croissance représente quelques 500 000 nouvelles inscriptions au service sur la période.
- Les plus de 18 ans représentent le créneau le plus dynamique d'Imagin puisque la néo-banque a vu cette part de ses utilisateurs croître de plus de 30 % sur la dernière année (à savoir que le profil client type de l'application est actuellement celui d'un jeune homme citadin de 26 ans).
- 3,1 millions d'imaginers utilisent actuellement l'application Imagin qui a atteint une part de marché de 15,2 % face aux autres néo-banques et FinTech présentent sur le marché espagnol.
- Outre sa capacité d'attraction, Imagin représente aussi un outil de fidélisation, comme s'en félicite la banque. Plus de 60% des utilisateurs d'Imagin sont très actifs sur l'application puisqu'ils y accèdent plus de 3 fois par semaine.
- Et la tendance se renforce puisqu'Imagin a battu un record en juillet dernier avec 23 millions d'accès enregistrés sur son l'application en seulement un mois, un record historique.
ENJEUX
- Valider une stratégie innovante : C'est précisément fin juin 2020 que CaixaBank transformait ImaginBank en "Imagin" pour valider le concept d'un service, toujours dédié aux jeunes, mais largement ouvert aux services non-financiers et extra-bancaires. Aujourd'hui, la croissance continue de son nombre d'utilisateurs tend à valider ce choix stratégique.
- Faire valoir son engagement écologique : Le programme ImaginPlanet a été lancé par la banque au sein de son application de néo-banque comme une fonctionnalité supplémentaire. Elle a depuis fait ses preuves en ayant permis aux utilisateurs du service de compenser quelques 50 tonnes de CO2, de collecter 200 kilos de plastique et de rallier 40 000 personnes à la cause de la sobriété alimentaire.
- Un partenariat gagnant-gagnant : Imagin permet d'accéder au service de m-paiement interbancaire espagnol Bizum. L'utilisation de Bizum via Imagin a ainsi doublé au cours de la dernière année, avec une moyenne de 4,2 millions d'opérations mensuelles enregistrées.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon les données de Smartme Analytics, cabinet d'études, Imagin est l'application leader sur le marché des services financiers numériques dominés par les FinTech et autres néo-banques espagnoles.
- La décision de CaixaBank de transformer son offre sur un modèle lifestyle faisant passer ses services financiers au deuxième plan marketing a donc paradoxalement porté ses fruits et a permis de valoriser l'offre qui représente son cœur de métier.