Google lance un service de paiement en Inde
Google annonce le lancement de son service de paiement Tez en Inde, ainsi que des alliances avec plusieurs banques et fabricants locaux. Cette initiative signe l’entrée d’un sérieux concurrent sur un marché déjà très investi.
Google compte les fabricants locaux Micromax, Lava et Xolo parmi ses partenaires, ainsi que Nokia et Panasonic. L’application Tez sera préinstallée sur leurs futurs modèles sur le marché indien. L’application est proposée sous Android comme sous iOS.
Ce service est conforme UPI (le système de paiement indien qui permet d’effectuer des virements instantanés entre comptes bancaires). Il permet donc à ses utilisateurs de régler leurs achats en point de vente et de transférer de l’argent à leurs contacts (virements de compte à compte). Google s’est déjà allié à Axis Bank, HDFC Bank, ICICI Bank et la State Bank of India, qui participent toutes à la plate-forme UPI. Pour ce qui est des échanges de proximité, c’est la technologie AQR qui a été retenue (pour Audio QR, une technologie proche du NSDT qui utilise le son pour permettre au téléphone d’échanger des informations).
Tez a été conçu pour le marché indien. Son réseau de commerces accepteurs est en cours de constitution. Plusieurs secteurs sont concernés : points de vente de proximité, transports, restauration, compagnies aériennes, cinémas, etc. A titre d’incentive, des offres promotionnelles pourront être proposées par ces commerces. Des « Tez Scratch Cards » seront aussi diffusées à des fins promotionnelles.
Notre analyse - Google investit le marché indien avec une solution universelle
Tous contextes, toutes technologies, toutes banques : c’est avec cette vision que Google compte imposer Tez en Inde. Tez repose sur la plate-forme UPI, mise en place par la NPCI et supportée par la majorité des banques locales. De ce fait, sa diffusion devrait s’en trouver simplifiée, en ligne, comme in-app.
Google concurrence ainsi les initiatives en place. Pour rappel, Mastercard, Visa et la NPCI ont annoncé le déploiement d’un service de paiement interopérable, baptisé BharatQR. Autre exemple, Paytm est également bien positionné ; si bien que ce service s’est attiré les faveurs du leader chinois Alibaba.
Depuis la publication en 2015 des spécifications Unified Payment Interface de la NPCI pour la mise en place d’une infrastructure unifiée reposant sur un ensemble d’API, les initiatives se sont enchainées. Ces dispositions visent à simplifier l’intégration des solutions de paiement nationales afin notamment de limiter le recours aux espèces, grâce aux supports mobiles. Nombreux sont désormais les géants qui convoitent le marché indien des paiements mobiles, et Google ne fait pas exception.