Paytm, le 1er opérateur de paiement indien prépare son IPO
Le numéro 1 des services de paiement mobile en Inde, Paytm préparerait son introduction en Bourse. Cette IPO (Initial Public Offering) représenterait l'une des plus grosses actions de cotation sur le marché enregistrées dans le pays.
LES FAITS
- Paytm, filiale du groupe One97 Communications, viserait une introduction en Bourse pour un montant de 2,2 milliards de dollars, soit 166 milliards de roupies.
- Dans son dossier réglementaire, Paytm précise que cette introduction en Bourse prendra la forme de :
- l’émission de nouvelles actions pour un montant total de 1,1 milliard de dollars (83 milliards de roupies),
- la mise en vente d’actions par ses investisseurs historiques, pour le même montant.
- Le leader indien du paiement numérique, dont les principaux actionnaires sont actuellement Ant Group, Berkshire Hathaway et Softbank, vient de solliciter l’approbation réglementaire pour réaliser cette opération d’ampleur.
- En cas d’accord, Paytm atteindrait une valorisation de 25 milliards de dollars.
CHIFFRES CLES
- One97 Communications a été évaluée pour la dernière fois à 16 milliards de dollars.
- Elle compte plus de 333 millions d'utilisateurs et un réseau de plus de 21 millions de commerçants.
- Les pertes nettes consolidées de One97 ont diminué à 16,96 milliards de roupies pour l'exercice clos en mars dernier, contre 28,42 milliards de roupies un an plus tôt.
- Le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 14,6%, pour s’établir à 28,02 milliards de roupies, sur son dernier exercice.
ENJEUX
- Court-circuiter la concurrence internationale : Le marché indien représente des opportunités aussi vastes que le pays compte d’habitants. Il suscite donc de nombreux intérêts, y compris pour les acteurs étrangers tels que Google qui multiplie les initiatives en matière de services financiers dans le pays ou Facebook qui tente de s’imposer via la diversification de son service de messagerie WhatsApp et Amazon qui tente d’imposer son Wallet.
- Imposer son modèle de super App : En réalisant l’une des plus importantes IPO de l’histoire de son pays, Paytm souhaite confirmer sa domination autant en qualité d'opérateur de paiement mobile, que d'un écosystème de services et de synergies qu'elle a construit autour de sa « superapp ». En effet, Paytm offre autant des services financiers classiques et innovants tels que les instruments de paiement, le wallet, le compte bancaire, le BNPL, la gestion de patrimoine que des services plus éloignés de commerce électronique, de réservation de billets ou encore de stockage de valeur.
- Développer son offre : Paytm envisage également d'utiliser le capital issu de son IPO pour élargir son offre de services de paiement et lancer des initiatives innovantes et explorer les opportunités d'acquisitions.
MISE EN PERSPECTIVE
- Paytm a été lancé en 2009. Elle se présente aujourd’hui comme une super-application basée sur le paiement.
- La pandémie a accéléré l’économie numérique indienne. La domination déjà claire de Paytm lui permet finalement d’élever encore ses ambitions et de miser sur les investissements internationaux.