FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 30
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Carrefour va accepter les paiements via la paume de la main
Un géant français de la distribution signe aujourd'hui une petite innovation sur le thème du paiement. Il s'agit de Carrefour, qui devrait prochainement accepter les paiements via la reconnaissance du réseau veineux de la paume de la main dans l'un de ses magasins parisiens. Pour renouveler l'expérience d'achat de ses clients, Carrefour s'appuie sur Ingenico qui fait figure de référence de la technologie en Europe.
Dans le reste du monde, c'est surtout Amazon qui fait figure de référence sur le thème de la démocratisation du paiement par reconnaissance de la paume de la main. Le géant du web a en effet multiplié les initiatives ces dernières années, via Amazon One. La solution peut en effet désormais servir pour des paiements (dans les magasins Whole Foods notamment), des contrôles d’accès, des vérifications d’âge ou encore des récompenses dans les enseignes partenaires d'Amazon concernées.
MasterCard s'allie à Ecommpay pour déployer le Click to Pay
Le scheme américain MasterCard vient de signer un nouveau partenariat avec Ecommpay, solution de traitement des paiements internationale. Leur objectif est clairement annoncé, s'agissant de transformer le paysage des paiements numériques. Mais plus concrètement, les deux nouveaux associés ont choisi de se rapprocher pour proposer plus largement la solution de Click to Pay en Europe, favorisant l'amélioration de l'expérience shopping en ligne.
Le rapprochement de MasterCard et Ecommpay en faveur de la démocratisation du Click to Pay ne représente pas une première sur le marché du paiement. Le géant du paiement américain signait ainsi aussi avec PrestaShop en mai dernier pour lancer une solution de Click to Pay dans certains pays d’Europe. Plus tôt encore, en novembre, c'est avec MoonPay que MasterCard cherchait à faire rimer Web3 avec Click to Pay.
Revolut obtient (enfin) sa licence bancaire au Royaume-Uni
La néo-banque Revolut vient de fièrement annoncer son obtention d'une licence bancaire britannique, après plus de trois années d'attente pour la FinTech. Revolut précise néanmoins que sa licence est assortie de restrictions de la part de la Prudential Regulation Authority (PRA) l'obligeant aujourd'hui à entrer dans une phase de « mobilisation », en dépit d'un contexte marquée par de nombreux litiges.
Cette nouvelle a été ternie par l'annonce par le Financial Ombudsman Service (FOS, médiateur financier britannique chargé de résoudre les litiges entre les établissements financiers et leurs clients) s'agissant de l'explosion des litiges entre Revolut et ses clients britanniques en 2023.