Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Token.io veut offrir du paiement de compte à compte

La fintech Token.io vient de lever 40 millions de dollars pour renforcer sa solution d'open banking, en améliorant la connectivité des services bancaires à travers l’Europe, et pour proposer une solution de paiement de compte à compte (A2A).

LES FAITS

  • Le tour de table a été codirigé par Cota Capital et TempoCap, avec la participation d’Element Ventures, MissionOG, PostFinance et des investisseurs existants Octopus Ventures, Opera Tech Ventures et SBI Investment.

  • Les volumes de paiement de Token.io ont été multipliés par 20 l’année dernière et représentent actuellement 21 % de tous les paiements de compte à compte au Royaume-Uni et en Europe.

  • Les clients de Token.io comprennent BNP Paribas, HSBC, Mastercard, Nuvei, Paysafe, Ecommpay, Rewire, Coingate, Sonae Universo, Volt et Vyne.

ENJEUX

  • Un cadre réglementaire incitatif : depuis que l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé qu’elle exigerait des neuf plus grandes banques britanniques qu’elles mettent en œuvre des API de paiement récurrent variable (VRP) pour permettre aux clients de transférer de l’argent entre leurs comptes, le sujet des virements bancaires suscite de plus en plus d’enthousiasme auprès des FinTech. L'OBIE (Open Banking Implementation Entity) a d'ailleurs rapporté que 5 millions de Britanniques utilisent désormais des services d'open banking (contre 2 millions fin 2020), poursuivant sa trajectoire de forte croissance. Ce sont essentiellement les paiements qui alimentent cette croissance, avec 3,86 millions de transactions de paiements enregistrées en janvier 2022, en croissance de 20 % par rapport à décembre 2021.

  • Profiter du dynamisme de ce marché : Au cours des quatre prochaines années, la valeur mondiale des paiements bancaires ouverts devrait dépasser 116 milliards de dollars selon le CEO de Token.io, l’Europe représentant 75 % de toutes les transactions. L'Europe est en effet devenue un leader mondial de l’open-banking, de la finance ouverte et des paiements en temps réel. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • NatWest a récemment annoncé, par exemple, qu’elle proposerait des VRP comme option de paiement via un accord avec TrueLayer, GoCardless et Crezco. 

  • Le prestataire de services de paiement SlimPay, spécialiste des paiements récurrents, vient d'annoncer son partenariat avec la banque BNP Paribas afin de développer et proposer de nouveaux services, parmi lesquels une offre de virement instantané européen.