Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Sécurité
  • États-Unis

Amazon One s'ouvre au contrôle d'accès

Le géant du Web Amazon vient de présenter une nouvelle initiative autour de sa technologie Amazon One de reconnaissance biométrique des empreintes de la main. Après le paiement, la billettique et la vérification d'âge, Amazon One s'ouvre en effet au monde de l'entreprise en devenant un outil de contrôle d'accès. Ce marché représente d'importants débouchés.

LES FAITS

  • Amazon One Entreprise met son service d'identification par empreinte palmaire au service du contrôle d'accès.

  • Il fournit, selon Amazon, un contrôle d'accès précis et sécurisé, permettant aux employés d'utiliser simplement leur paume pour accéder aux espaces physiques (centres de données, immeubles de bureaux et résidentiels, aéroports, hôtels et centres de villégiature et établissements d'enseignement) et aux données numériques tout en protégeant la confidentialité des utilisateurs.

  • ll est ainsi présenté comme un service d'identité capable :

    • d'améliorer la sécurité des entreprises

    • d'offrir davantage de commodité à ses utilisateurs,

    • de réduire les coûts opérationnels liés au contrôle d'accès : frais associés à la gestion des méthodes d'authentification d'entreprise traditionnelles, telles que les badges et les codes PIN.

  • Seuls les Etats-Unis sont concernés par le lancement de cette solution pour le moment. 

ENJEUX

  • Ouvrir une autre de ses technologies aux professionnels : Le premier objectif de la création d'Amazon One Entreprise est, comme son nom l'indique, de permettre à Amazon d'adresser sa technologie de reconnaissance d'empreintes digitales aux professionnels et entreprises. Amazon a procédé de la même manière pour nombre de ses technologies : Just Walk Out pour les magasins sans caisse, AWS pour l'hébergement dans le cloud, Skills Alexa pour diffuser du contenu sur mesure sur ses enceintes digitales. Au-delà de l'aspect purement technologie, Amazon adresse également les entreprises avec ses contrats d'assurance, ses prestations de santé ou encore ses solutions de paiement.

  • Profiter d'un marché majeur : Selon DataHorizzon Research, le marché du contrôle d'accès était évalué à 9,4 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 20,5 milliards de dollars d'ici 2032. Les entreprises des secteurs public et privé font état d'une préoccupation croissante en matière de sécurité, à laquelle ils répondent notamment via l'adoption des dernières technologies proposées. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Dans la course à la diversification de ses activités, le lancement d'Amazon One représentait déjà en soi un moyen pour Amazon de briller sur le thème de la biométrie. Mais le géant du Web ne se satisfait pas seulement de ses efforts technologiques, puisqu'il assure aussi le déploiement de sa solution sur différents marchés.