MasterCard s'allie à Ecommpay pour déployer le Click to Pay

Le scheme américain MasterCard vient de signer un nouveau partenariat avec Ecommpay, solution de traitement des paiements internationale. Leur objectif est clairement annoncé, s'agissant de transformer le paysage des paiements numériques. Mais plus concrètement, les deux nouveaux associés ont choisi de se rapprocher pour proposer plus largement la solution de Click to Pay en Europe, favorisant l'amélioration de l'expérience shopping en ligne.
LES FAITS
- Ce nouveau partenariat prévoit l’adoption des technologies de Mastercard par Ecommpay pour renforcer la sécurité des transactions en ligne et faciliter l’intégration de la solution de paiement Click to Pay dans l’écosystème d’Ecommpay.
- Pour rappel, Click to Pay est basé sur les normes EMVCo. La solution exploite la tokenisation des données de paiement et s'appuie sur des normes interopérables mondiales pour offrir aux consommateurs un paiement transparent et plus sécurisé, en un clic seulement sur les sites acceptants.
- Ecommpay a complètement intégré Click to Pay de MasterCard dans son interface de paiement en ligne. Désormais, Le PSP pourra donc proposer Click to Pay aux commerçants du Royaume-Uni et d'Europe.
- Cet accord prévoit également la mise en place de solutions personnalisées pour les clients de divers secteurs tels que le commerce électronique donc, mais aussi le voyage.
ENJEUX
- Défendre ses ambitions : Pour Mastercard, ce nouveau partenariat représente une occasion d'étendre son influence dans le secteur des paiements numériques en collaborant avec un acteur dynamique et innovant. Sur le thème plus particulier du Click to Pay, le Scheme américain s'est engagé de longue date. MasterCard aurait ainsi investi près de 7 milliards de dollars en cinq ans pour déployer ses propres solutions de sécurité auprès de ses 3,3 milliards de porteurs de cartes. Mastercard est par ailleurs fortement impliqué dans l’implémentation du standard EMVCo Click to Pay.
- Gagner en crédibilité : Pour Ecommpay, ce partenariat représente un moyen d'accéder à une technologie avancée et de bénéficier de la possibilité d’offrir à ses clients des solutions de paiement plus robustes et innovantes.
- Lutter contre la cybercriminalité : La cybercriminalité représente un défi majeur aujourd'hui. Or les solutions Click to Pay sont présentées comme des outils renforcés de paiement capables de lutter contre les risques dans un environnement numérique. Plus rapide, le service Click to Pay permet en effet d'éviter de créer un compte chez chaque commerçant et de renseigner ses données de paiement (grâce au standard développé par EMVco).
- Booster les achats : Outre la sécurité, Click to Pay doit aussi avoir pour avantage de booster les activités des e-commerçants en supprimant toute friction dans le paiement. Le mode de paiement est en effet présenté comme un moyen d'aider les commerçants à réduire leurs délais de paiement jusqu'à 50 % et d'augmenter le taux d'approbation d'environ 3 %.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le rapprochement de MasterCard et Ecommpay en faveur de la démocratisation du Click to Pay ne représente pas une première sur le marché du paiement. Le géant du paiement américain signait ainsi aussi avec PrestaShop en mai dernier pour lancer une solution de Click to Pay dans certains pays d’Europe. Plus tôt encore, en novembre, c'est avec MoonPay que MasterCard cherchait à faire rimer Web3 avec Click to Pay.