Mastercard et PrestaShop lancent Click to Pay pour améliorer le paiement en ligne

Mastercard et PrestaShop ont officialisé le lancement une solution de Click to Pay dans certains pays d’Europe. Les marchands utilisateurs de la plateforme pourront ainsi l'intégrer et la proposer à leurs clients. Un avantage pour ces derniers en termes de sécurité et de rapidité, mais aussi pour les marchands, pour qui le Click to Pay peut avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires.
LES FAITS
-
Prestashop, acteur important des solutions e-commerce, s’est donc associé à Mastercard pour proposer du Click to Pay à ses clients.
-
Le Click to Pay est une solution de paiement rapide et sécurisée qui fonctionne sur la tokenisation. Elle permet à un consommateur de payer en quelques clics seulement lorsqu’il effectue un paiement en ligne.
-
Concrètement, la solution ne demande qu’un enregistrement de la carte au début. Elle devient ensuite très rapide et flexible :
-
La première fois, le client rentre ses coordonnées bancaires qui sont ensuite cryptées grâce à la tokenisation.
-
Lorsqu’il se retrouve sur la page de paiement d’un marchand qui propose la solution de paiement, le logo Click to Pay s’affiche et le consommateur clique dessus.
-
Dans le cas où il aurait enregistré plusieurs cartes, il peut également choisir la carte avec laquelle il souhaite effectuer le paiement.
-
En quelques clics le paiement est ainsi effectué et le client reçoit une confirmation de son achat.
-
-
Pour les marchands utilisateurs de la plateforme PrestaShop, le Click to Pay sera disponible dans un premier temps en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.
-
La société de e-commerce prévoit ensuite de l’étendre à d’autres marchés européens et internationaux.
-
La solution de paiement se base sur des normes EMV, prises en charge par un majorité des réseaux de paiement dans le monde, ce qui assure ainsi son interopérabilité.
ENJEUX
-
Une solution pratique et innovante : Le Click to Pay est une des solutions de paiement en ligne comptant parmi les plus rapides. Un de ses points forts est que le consommateur n’a pas à retenir de mot de passe ou de code pin pour l’utiliser, ce qui réduit grandement le parcours de paiement. La solution est également sécurisée puisque la tokenisation permet d’effectuer une transaction sans que les données bancaires soient transmises au marchand.
-
Un avantage important pour les marchands du e-commerce : Le Click to Pay est une occasion pour les marchands de conclure davantage de ventes. Les études ont en effet tendance à montrer que ces solutions de paiement frictionless permettent de baisser le nombre d’abandons de panier et de favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires des sites de e-commerce.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Mastercard signe un partenariat d'ampleur, PrestaShop représentant une solution d'e-commerce importante en Europe et ailleurs. Le scheme va donc pouvoir déployer sa solution de Click to Pay rapidement auprès des nombreux clients de PrestaShop.
-
La solution est aujourd’hui en pleine expansion. Les grands acteurs du paiement s’empressent donc de proposer le Click to Pay. En mars, Adyen puis Visa ont lancé leur fonctionnalité, motivés par la demande des marchands en matière de réduction du taux d’abandon.