Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Les Européens pourront bientôt payer leur Ferrari en crypto-monnaie

Ferrari vient d'annoncer son intention d'étendre son système de paiement en crypto-monnaie à son réseau de concessionnaires européens à partir de fin juillet. Le constructeur italien de véhicule de luxe permettra ainsi aux clients européens d'acheter ses voitures en utilisant des crypto-actifs (dont la liste n'a pas été précisée). Ferrari vise ainsi à s'adapter à l'évolution des modes de paiement et à attirer une nouvelle clientèle fortunée adepte de ces technologies.

LES FAITS

  • Le déploiement du système de paiement en crypto-monnaies pour les véhicules Ferrari sur le marché européen fait suite au lancement réussi de ce système de paiement alternatif aux États-Unis il y a moins d'un an.
  • L'objectif était alors aussi d'aider les concessionnaires à mieux répondre aux besoins évolutifs de leurs clients sans avoir pour autant à gérer directement les crypto-monnaies. Le système intègre en effet un convertisseur en monnaie locale en temps réel, protégeant notamment les concessionnaires des fluctuations de cours.
  • Ferrari précise s'appuyer sur l'expertise de diverses sociétés actives dans le secteur des paiements en crypto-monnaies pour garantir la sécurité des transactions. Le groupe a ainsi choisi l'un des plus grands processeurs de paiement en crypto-monnaies, BitPay, pour proposer ce service aux Etats-Unis.

ENJEUX

  • Se positionner comme une marque innovante : En permettant ces transactions numériques, Ferrari vise à se positionner comme un leader innovant dans le secteur automobile de luxe.
  • Attirer de nouvelles fortunes : L'objectif de cette initiative est aussi d'attirer une clientèle composée des nouveaux riches du marché crypto. Et selon un rapport Henley & Partners, spécialiste international de la migration des patrimoines et des investissements, ce marché compterait plus de 425 millions d’investisseurs à travers le monde, dont 88 200 excédaient le million de dollars d’actifs à fin 2023.
  • Déployer son offre : L'Europe n'est qu'une étape. D'ici fin 2024 donc, Ferrari étendra les transactions en crypto-monnaies à d'autres pays de son réseau international de concessionnaires, où les cryptomonnaies sont légalement acceptées.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ferrari n'est pas le premier constructeur automobile à s'ouvrir aux crypto-monnaies pour offrir à ses clients un nouveau mode de paiement de leur véhicule. En 2018 déjà, Eurosports Global, un concessionnaire de véhicules de luxe basé à Singapour, annonçait un partenariat avec Aditus pour permettre aux « crypto-affluents » d’acquérir des voitures ultra-luxe, notamment des Lamborghini, en monnaies numériques.
  • Plus récemment, en 2022, c'est le Groupe LG, spécialiste de la vente de marques automobiles de prestige, qui annonçait son association avec un acteur alternatif du paiement : Lyzi. Leurs travaux communs avaient débouché sur l'ouverture d'un nouveau mode de paiement permettant aux conducteurs de prendre possession d'un véhicule auprès du groupe, en crypto-monnaies.