Revolut obtient (enfin) sa licence bancaire au Royaume-Uni

La néo-banque Revolut vient de fièrement annoncer son obtention d'une licence bancaire britannique, après plus de trois années d'attente pour la FinTech. Revolut précise néanmoins que sa licence est assortie de restrictions appliquées par la Prudential Regulation Authority (PRA) l'obligeant aujourd'hui à entrer dans une phase de « mobilisation », en dépit d'un contexte marquée par de nombreux litiges.
LES FAITS
- Revolut NewCo Ltd, filiale britannique de Revolut Group Holdings Ltd, est désormais une banque britannique agréée. Le FRN (Firm Reference Number) de Revolut NewCo UK Ltd est 981170.
- Cette évolution découle directement de l'obtention par Revolut de sa licence bancaire britannique néanmoins assortie de restrictions pour le moment. Revolut entre aujourd'hui donc dans une phase de "mobilisation" pour accéder à une licence complète.
- La néo-banque tient avant tout à souligner que son entrée en phase de "mobilisation" ne changera rien pour ses clients actuels britanniques. Cette phase de « mobilisation » est en réalité synonyme de la poursuite de certaines restrictions, obligeant toujours Revolut a :
-
ne détenir que 50 000 £ de dépôts par client,
-
conserver ses clients britanniques auprès de Revolut Ltd, une institution de monnaie électronique britannique réglementée par la FCA.
-
-
Une licence complète permettra par la suite à Revolut de proposer des découverts, prêts et autres produits d'épargne à ses clients britanniques.
ENJEUX
- La fin du suspense : Revolut a déposé sa demande de licence bancaire au Royaume-Uni en 2021. La phase de mobilisation pourrait désormais durer un an. Les autorisations avec restrictions sont généralement conçues pour que les nouvelles banques puissent terminer le développement de leurs opérations bancaires. Cette étape imposée par la PRA, le régulateur chargé de superviser le secteur bancaire britannique, est courante pour de nombreuses nouvelles banques au Royaume-Uni. Revolut suit ainsi le chemin tracé par d'autres acteurs alternatifs auparavant, tels que Monzo, Starling, Atom Bank ou Zopa Bank par exemple.
- Assurer sa valorisation : L'obtention de cette licence valide le modèle de Revolut, y compris dans son pays d'origine, et devrait ainsi aider la néo-banque à valoriser son entreprise à plus de 40 milliards de dollars, en accord avec ses objectifs (contre 33 milliards en début d'année).
MISE EN PERSPECTIVE
- Revolut profite de sa nouvelle annonce pour souligner le fait qu'elle compte actuellement 45 millions de clients dans le monde dont 9 millions rien qu'au Royaume-Uni. Elle vient par ailleurs de présenter ses comptes financiers pour 2023, annonçant des revenus dépassant les 2 milliards d'euros.
- Reste que ces bons résultats ont été tout récemment ternis par l'annonce par le Financial Ombudsman Service (FOS, médiateur financier britannique chargé de résoudre les litiges entre les établissements financiers et leurs clients) s'agissant de l'explosion des litiges entre Revolut et ses clients britanniques en 2023. Le nombre de réclamations a ainsi augmenté de 35 % au cours du second semestre de l'année, s'établissant à 2 208.