Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Amazon veut aussi gérer l'encaissement offline

Le géant du e-commerce Amazon étend encore sa toile. Il travaille depuis plusieurs mois maintenant sur un projet secret baptisé Santos. Il intègre notamment une solution d'encaissement en magasin et en ligne et aiderait Amazon à concurrencer les acteurs du secteur, Shopify et PayPal en tête.

LES FAITS

  • Le projet Santos n'a pas été officialisé par Amazon mais des équipes du géant du web seraient mobilisées depuis plusieurs mois avec l'objectif de présenter un futur système d'encaissement.
  • Le géant du web envisage ainsi de développer un système capable de gérer les transactions de paiement en ligne et hors ligne. Surtout, ce système pourra fonctionner en lien direct avec les autres services d'Amazon tels que le programme de fidélité Prime, le système d'identification One ou les services de livraison Flex.
  • Plus que l'encaissement, le futur service d'Amazon serait par ailleurs aussi capable de fournir des services d'inventaires, de gestion des stocks aux commerçants et d'analyse des ventes.
  • La cible : les commerçants de toutes tailles, les PME et les TPE en priorité.
  • Amazon n'a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet pour le moment. 

 

ENJEUX

  • Compléter son écosystème : La brique "encaissement" manquait jusqu'ici à Amazon au côté des ses solutions de paiement et de supports commerciaux. En effet, le géant du retail venant originellement du web, les points de vente physique n'étaient pas sa préoccupation première. Pour mieux séduire ses partenaires commerçants et développer une expérience fluide omnicanale, Amazon étend sa gamme de services de paiements. Cette stratégie valide la réflexion selon laquelle le paiement est devenu l'un des 5P du marketing au même titre que le prix, le produit, le placement, etc...
  • S'offrir un nouvelle arme concurrentielle : Amazon cherche ici a concurrencer PayPal et Square et leurs services d'encaissement. Mais la principale cible d'Amazon reste Shopify, la plate-forme d'e-commerce canadienne. Le projet Santos est ainsi présenté comme un moyen pour Amazon de capter davantage de petites et moyennes entreprises alors que celles-ci sont de plus en plus attirées par l'offre de Shopify.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le projet Santos pourrait sembler contradictoire dans la stratégie globale d'Amazon alors que le géant du web travaille à la démocratisation de son magasin sans caisse. Mais son ambition de proposer un service d'encaissement à la fois physique et en ligne est en réalité un moyen pour Amazon de mettre un nouveau pied dans le monde du commerce physique. Le projet Santos s'inscrit ainsi dans la droite ligne de la stratégie d'Amazon visant à s'imposer, au delà du e-commerce et de son statut d'acteur purement pure player.