Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Shopify ouvre sa solution de paiement à Facebook et Instagram

LES FAITS

  • La plate-forme d’e-commerce canadienne Shopify vient d’annoncer un partenariat avec Facebook.
  • Objectif : proposer son option de paiement « maison », baptisée Shop Pay, à tous ses commerçants qui vendent sur Facebook et Instagram.
  • Shop Pay est une solution de paiement « accéléré » ; elle permet aux commerçants utilisateurs de la solution d’encaissement Shopify Payments de stocker les informations personnelles de leurs clients, pour rendre la phase de paiement plus rapide.
  • De la même manière que le paiement en un clic d’Amazon ou le parcours PayPal Express Checkout, Shop Pay permet de stocker l’adresse e-mail, le numéro de carte et les adresses de livraison et de facturation du client. Une fois qu’il est connu, il n’a plus qu’à effectuer sa transaction en saisissant ses identifiants et en la validant par la saisie d’un OTP reçu sur son téléphone.
  • Grâce à ce partenariat avec Facebook, Shop Pay va d'abord être disponible pour les utilisateurs d'Instagram aux Etats-Unis, puis pour les utilisateurs de Facebook quelques semaines plus tard.
  • Parcours client : l'utilisateur d'Instagram verra s'afficher les articles taggés par un commerçant Shopify sur son compte Instagram ; après l'ajout d'un article au panier, il sélectionnera l'option de paiement Shop Pay, qui apparaît à côté des options de paiement par carte de débit, par carte de crédit ou par PayPal ; il validera ensuite sa transaction sans quitter Instagram.
  • Shop Pay est aussi disponible depuis l'application mobile Shop. Cette dernière permet aux commerçants de créer des vitrines pour leurs produits, d'y intégrer le paiement via Shop Pay et d'offrir aux clients un suivi des commandes

CHIFFRES-CLES Shop Pay

40 M d’acheteurs l’utilisent régulièrement

En 2020, 137 M de commandes ont été réglées avec Shop Pay

Depuis son lancement en 2017, Shop Pay a enregistré un montant cumulé de ventes de 20 milliards de dollars.

Selon les estimations de Shopify, Shop Pay permet un parcours 70 % plus rapide qu’un parcours de saisie normal et son taux de conversation est 1,72 fois supérieur.

430 M de commandes suivies de l'application Shop

ENJEUX

  • Répondre à l'essor du Social Commerce. Pour Shopify, les réseaux sociaux ont pris une importance croissante dans les canaux de vente de ses commerçants depuis la crise sanitaire. Depuis mars et avril 2020, Shopify connaît une croissance mensuelle de 36 % du nombre de commerçants actifs sur Facebook et Instagram, depuis sa plate-forme.
  • Ce choix stratégique correspond aussi au profil particulier des commerçants utilisateurs de Shop Pay. Il s'agit pour la majorité de marques dites "direct to consumer", donc sans points de vente, dont les clients sont majoritairement des utilisateurs mobile-first. En conséquence, Shopify a fortement intérêt à se positionner sur des réseaux sociaux qui sont devenus un canal de vente essentiel pour ces commerçants. Depuis octobre dernier, Shopify est d'ailleurs en partenariat avec TikTok, pour permettre à ses commerçants de mettre leurs produits en vente sur le réseau social.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En 2021, Shop Pay offrira également une option de paiement fractionné en 4 fois, proposée en partenariat avec Affirm. La solution fait pour le moment l’objet d’une liste d’attente pour les commerçants intéressés.
  • Quelques clients de Shop Pay : Allbirds, Kith, Beyond Yoga, Kylie Cosmetics, Jonathan Adler, Loeffler Randall ou encore Blueland.
  • En matière de Social Commerce, ByteDance, la maison-mère de TikTok, vient de lancer en Chine sa propre solution de paiement baptisée Douyin Pay.
  • Notons aussi que Facebook met depuis plusieurs années l'accent sur la possibilité d'ouvrir des boutiques sur ses différents réseaux sociaux. Face à la guerre qui l'oppose à Apple et qui pourrait occasionner une forte baisse de ses revenus publicitaires, le Facebook Commerce prend encore plus d'importance pour le GAFA qui dispose là d'une nouvelle source de revenus.