PayPal s'offre une référence japonaise du BNPL
Le géant du paiement en ligne PayPal vient d'annoncer le rachat de Paidy, société japonaise à l'origine du premier système de paiement et de crédit japonais sans carte, pionnier local du BNPL. C'est d'ailleurs ce dernier point qui interesse particulièrement PayPal et renforce sa stratégie actuelle.
LES FAITS
- Le rachat de Paidy par PayPal porte sur un montant de 300 milliards de yens, soit environ 2,7 milliards de dollars.
- Le montant de cette transaction traduit l'importance de Paidy au Japon puisque la société s'y est imposée comme la référence du BNPL.
- Les services de paiement de Paidy permettent aux acheteurs japonais d'effectuer des achats en ligne, puis de les payer chaque mois par virement bancaire.
- Paidy s'appuie sur sa propre solution d'évaluation des risques et de la solvabilité des consommateurs pour garantir les paiements aux commerçants. La société compte actuellement 6 millions de clients au Japon.
- La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2021, sous réserve des approbations réglementaires. Paidy poursuivra par la suite ses activités sous sa marque.
ENJEUX
- Profiter d'un marché japonais à fort potentiel : Avec 126 millions d'habitants, le Japon représente le troisième plus grand marché de commerce électronique au monde. Et les opportunités sont vastes tant les Japonais demeurent attachés aux espèces et n'ont donc pas tous opérés de transition vers des services de paiement numérique.
- Etendre son positionnement sur le marché du BNPL : C'est néanmoins bien le marché du BNPL qui intéresse particulièrement PayPal ces derniers mois. Dans le cadre de son programme « PayPal Credit », PayPal a d'abord étendu son service de paiement en plusieurs fois aux Etats-Unis, avant de le lancer en France puis au Royaume-Uni.
MISE EN PERSPECTIVE
- Paidy a levé près de 400 millions de dollars auprès d'investisseurs variés au cours de son histoire. PayPal Ventures, filiale de capital-investissement de PayPal, en faisait d'ailleurs partie à l'occasion d'un tour de table mené en 2019.
- PayPal et Paidy permettaient même, depuis avril dernier, aux utilisateurs de Paidy de payer à crédit des e-commerçants clients de PayPal.
- L'intérêt de PayPal pour Paidy n'est donc pas nouveau, mais il s'est renforcé ces derniers mois, en lien avec la stratégie de PayPal et de bons nombres d'acteurs concurrents de participer à la démocratisation du BNPL.