Amazon déploie son magasin sans caisses
Amazon travaille depuis des années au concept « Just Walk Out », une batterie de technologies qui sous-tend son magasin sans caisse Amazon Go. Annoncé fin 2016 et en tests prolongés depuis, le premier magasin ouvre officiellement ses portes aujourd’hui à Seattle. Bien qu’Amazon reste prudent pour le moment dans ses déclarations, on peut envisager qu’il s’agisse là de la première étape d’une révolution du commerce de proximité.
Amazon Go est un magasin sans caisses, que l’e-commerçant teste depuis un an auprès de ses employés, au sein de siège social de Seattle. Grâce à un ensemble de technologies, qu’Amazon a baptisé « Just Walk Out », essentiellement composé de caméras permettant de repérer tant les produits que les clients, l’e-commerçant fait disparaître les caisses, au profit d’un encaissement automatique sur le compte Amazon du client, via une application mobile.
Concrètement, le client télécharge l’application Amazon Go et choisit parmi ses moyens de paiement, celui qui sera utilisé par défaut, exactement comme dans le compte Amazon classique. En entrant dans le magasin, il scanne sur un portique le QR code qui s’affiche dans son application Amazon Go. Puis il fait ses courses et sort du magasin. Le montant, supposé exact, est alors automatiquement payé via l’application, sans phase de validation par le client, qui reçoit un reçu via l’application dès sa sortie du magasin.
Ce premier magasin ouvre donc ses portes aujourd’hui au grand public, avec un défi à relever : montrer que les tests ont permis à Amazon d’affiner ses technologies pour qu’elles soient capables de surmonter les difficultés déjà rencontrées ; gérer les erreurs de placement des produits sur les étagères et identifier correctement les clients, quelle que soit l’affluence.
Notre analyse - Première brique d’un édifice plus grand ?
Amazon s’en défend pour le moment, affirmant que la seule priorité actuelle est le magasin de Seattle, sans intention de déploiement dans d’autres enseignes (au hasard, Whole Foods…). Pourtant, si le magasin de Seattle franchit avec succès cette étape, on imagine qu’Amazon ne se privera pas de l’opportunité d’implanter sa technologie ailleurs, voire de la commercialiser à ses concurrents. Comme le souligne un analyste de Recode, Amazon a toujours procédé de cette manière pour déployer ses innovations, à l’instar d’Amazon Web Services, utilisé pour ses propres besoins avant d’être proposé à d’autres. Idem pour son assistant vocal Alexa, initialement conçu pour sa borne Echo, mais qui progresse au sein de son accélérateur dédié et équipe désormais de nombreux partenaires externes.
Tout repose donc désormais sur les premiers retours observés à Seattle. En cas de succès, Amazon pourrait bouleverser durablement l’encaissement en point de vente.