Retour d'expérience : Société Générale fait un point d'étape sur sa transformation numérique
SG Ventures est un accélérateur de la transformation digitale du Groupe, misant sur l'investissement en capital dans des startups. Ses travaux ont fait l'objet d'un récapitulatif venant clôturer l'année 2021 et entamer l'année 2022 avec toujours, en ligne de mire, l'ambition de parachever la transformation numérique de tout un groupe bancaire.
LES FAITS
- L'Innovation Insider de Société Générale, qui retrace les efforts de SG Ventures en matière d'innovations, est donc revenu sur ses avancées et son rôle moteur dans l'accélération de la transformation numérique de la banque.
- SG Ventures soutient en effet différentes start-up innovantes qui font la richesse de son portefeuille et aide globalement la banque à assurer un renouvellement responsable et avancé de ses solutions financières.
- En ce début d'année 2021, la banque souligne ainsi ses efforts initiés depuis 2015, et qui lui auront permis d'investir près de 250 millions d'euros dans le soutien de quelques 35 start-up parmi lesquelles :
- Au total, depuis 2015, Société Générale a réalisé 5 acquisitions en plus de ses investissements. Le groupe est par ailleurs parvenu à développer 7 start-ups en interne.
- Société Générale précise miser sur de multiples investissements pour des valeurs comprises entre 1 et 10 millions d'euros, afin de distribuer des fonds sur de nombreux secteurs d'activité relatifs à la banque, l'assurance, mais aussi à la mobilité. La diversité des investissements représente une valeur ajoutée pour le groupe.
- Les nouveaux sujets d'importance de Société Générale ont par ailleurs été précisés ; ils concernent l'open banking, les crypto-actifs, les services de mobility-as-a-service et l'investissement responsable.
ENJEUX
- Promouvoir un développement accompagné : La raison d'être de SG Ventures est de créer de la valeur pour les clients finaux du groupe bancaire, grâce au lancement de nouvelles offres et de nouveaux produits en un minimum de temps. Et c'est le partenariat ou même le rachat de start-ups innovantes qui a été identifié par le groupe comme une clé pour atteindre cet objectif. Un développement en interne de bout en bout restant plus long et moins efficace.
- Valoriser l'innovation responsable : Société Générale insiste sur son ambition à faire rimer transition numérique de ses activités avec des engagements forts en matière de développement durable et d'écoresponsabilité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Hormis les investissements de SG Ventures, Société Générale a éjalement opéré des transformations technologiques profondes au sein même de son organisation. Dans un nouveau plan stratégique, la banque française précisait ainsi, fin 2021, parier sur un renouvellement par l'IA de son offre.
- Le nouveau modèle de Société Générale a finalement été identifié comme "Data Driven". Il met en avant le rôle central des données dans la définition même des services, de la stratégie globale et de la politique générale de gestion de la relation clients du groupe bancaire.
- Société Générale mise par ailleurs sur le Cloud hybride reposant sur un mix entre cloud privé et cloud public opéré par Microsoft et Amazon. Une démarche stratégique "Cloud first" opérée depuis 2017 tablant sur un nouvel objectif de migration visant 75 % de cloud de 2ème génération d'ici 2025 (50% de cloud privé, et 25% de cloud public). Cet environnement de Cloud public, plus agile pour les travaux des développeurs, favorise l'optimisation des services. Grâce au Cloud privé, Société Générale concerve néanmoins les données les plus sensibles au sein de ses propres datacenters, en France.