Mobility as a Service : Skipr lève des fonds et vise la France
LES FAITS
- Skipr propose une solution de mobilité tout-en-un aux employeurs des secteurs privé et public, à leurs employés et aux indépendants.
- Le service se décline sous la forme d'une application mobile ou Web permettant d'accéder à l'ensemble des services de mobilité existant localement pour simplifier les déplacements : transports en commun, mobilité partagée, VTC, micromobilité ou encore véhicules personnels sont concernés.
- Marques partenaires :
- Quelques clients : Carrefour, Accenture, Ogilvy
- L'application permet à ses utilisateurs de planifier des trajets, de gérer les commandes de courses en VTC ou la réservation de véhicules, de payer leurs services de mobilité ou encore de gérer les factures liées aux déplacements.
- Pour ce faire, Skipr propose aux utilisateurs une carte prépayée Mastercard (en version physique ou virtuelle) paramétrable par l'employeur et utilisée pour le paiement des services inclus (carburant, recharge de véhicule, etc.). La carte est émise par Treezor, pour lequel Skipr agit comme agent de services de paiement. Le solde de la carte peut être consulté via l'application mobile depuis un onglet baptisé Skipr Budget.
- Skipr insiste aussi sur le fait que son modèle permet de présenter des alternatives de transports moins polluants aux utilisateurs de son service à de nombreuses occasions. La start-up met ainsi en avant son engagement en faveur du développement durable.
- Son modèle attire les investisseurs puisque Belfius et le Lab Box (au sein duquel Skipr fut incubé), viennent de lui accorder 7 millions d'euros dans le cadre d'une levée de fonds.
ENJEUX
- Développer son modèle de MaaS : ayant fait ses preuves en tant qu'outil d'optimisation du transport des professionnels, Skipr cherche désormais à s'imposer comme une plate-forme de Mobility-as-a-Service. Son ambition est d'aider les entreprises à mieux gérer la mobilité de leurs salariés.
- Skipr entend aussi se déployer à l'international, avec une priorité donnée au marché français.
- Pour Belfius, ce partenariat représente un moyen de booster ses activités de gestion de flotte, d'intégrer des offres de mobilité combinées et de répondre à son objectif de réduire ses émissions de CO2 de 25 % d'ici 2025.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec Belfius, la start-up peut désormais compter sur un partenaire engagé dans la même voie de transition vers une mobilité plus responsable. Outre Skipr, Belfius investissait en 2019 dans Cyclis, un pionnier belge du leasing de vélos.
- Belfius multiplie aussi les initiatives en solo sur un marché belge déjà marqué par l'investissement de grandes banques dans un projet d'émergence de la mobilité de demain. La banque met d'ailleurs à l'honneur les services de mobilité dans son application de m-banking, qui inclue nombre de services non financiers.
CHIFFRES-CLES
- 2018 : lancement de Skipr
- 7 millions d'euros de fonds levés
- 22 000 véhicules gérés par Belfius Auto Lease