Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Shine obtient le statut d'établissement de paiement

La FinTech dédiée aux services des professionnels et des entreprises Shine a souhaité faire le point sur son statut en tant que prestataire de services financiers. Elle vient d'obtenir un agrément en tant qu'établissement de paiement, ce qui devrait lui permettre de réintégrer et d'enrichir sa stratégie de relation clientèle.

LES FAITS

  • Shine a obtenu son agrément d'établissement de paiement de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) le 20 juillet 2021. Elle était jusque-là une PISP, prestataire de service de paiement.
  • Les établissements de paiement, comme l'est donc désormais Shine, peuvent fournir des services de paiement, comme encaisser ou prélever des sommes sur des comptes de paiement. Ces derniers permettent d'effectuer des virements, des paiements par carte ou des retraits d'espèces.
  • C'est néanmoins à l'occasion de cette rentrée que la FinTech, filiale du groupe Société Générale, a souhaité faire un point sur ce nouveau statut et sur ses nouvelles perspectives.
  • Shine prévoit ainsi de gérer sa relation clients, ses processus de prise de contact et d'ouverture de compte. 

 

ENJEUX

  • Gagner en autonomie : Shine opérait jusqu'ici ses activités en travaillant avec l'établissement de monnaie électronique Treezor, autre filiale du groupe Société Générale. Même si elle ne rompt pas complètement les liens, puisque cette dernière fournit son core banking system; cette licence permettra à Shine d'offrir une expérience plus fluide à ses clients. Shine peut notamment désormais gérer l'essentiel de ses processus clients.
  • Etendre son offre de services : Cet agrément va en effet permettre à Shine de proposer de nouveaux services à ses clients, comme du dépôt d’espèces qui sera disponible « dans quelques mois », précise la néobanque pour les professionnels.
  • Grandir : Shine compte actuellement 100 000 clients professionnels. Elle espère que son nouveau statut et la diversification de son offre lui permettront de prospecter.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En devenant établissement de paiement, la néobanque rejoint ainsi Qonto, régulée comme Shine en France, ou encore Sogexia, qui est supervisée par le régulateur luxembourgeois. En revanche, à ce jour, seule Memo Bank a décroché une licence bancaire complète qui permet de proposer en nom propre des prêts. Dans son communiqué de presse, Shine clarifie bien les rôles et les enjeux de ces différents types d'établissements.
  • Pour dépasser ces limites, les Fintech peuvent nouer des partenariats avec des structures ayant le statut d'établissement de crédit, comme le fait  Shine qui s'appuie sur Franfinance, filiale spécialisée de la Société Générale.