Retour d'expérience : Treezor fête ses 5 ans avec de nouvelles ambitions
La FinTech Treezor, leader français du Banking-as-a-Service (BaaS) à la française, célèbre ses 5 années d'activité. L'occasion de faire le point sur son bilan et ses ambitions dans un contexte marqué par une forte concurrence.
LES FAITS
- Les 5 ans de Treezor sont célébrés avec le passage d'un nouveau cap puisque la FinTech précise avoir dépassé le cap des 2 millions de cartes Mastercard distribuées.
- Son volume de transactions s'élève aujourd'hui à 25 milliards d'euros, imposant la FinTech comme un grand nom du secteur.
- Afin de poursuivre sur cette lancée, Treezor a récemment lancé deux nouveaux produits :
- TRZ Connect, une solution plug-and-play présentée comme une base technologique allégée pour assurer le lancement des futures FinTechs ;
- Treezor BankHub, dédiée aux banques et établissements de paiement pour les aider à externaliser une partie de leur processus.
- Cet enrichissement de l'offre s'accompagne aujourd'hui d'un plan d'expansion à l'international renforcé. Treezor ouvre ainsi des bureaux en Allemagne, Belgique, Espagne et Italie.
- La FinTech compte à ce jour :
- 150 collaborateurs,
- plus de 100 entreprises clientes,
- 25 pays couverts par son API.
ENJEUX
- Consolider ses positions : Lancée en 2016 et acquise en 2019 par le groupe Société Générale, Treezor fait figure de réussite sur le marché du BaaS. Elle est parvenue à lever plus de 800 millions d’euros au cours de son existence et a réalisé des rapprochements capitalistiques avec des industriels de renom (Sodexo, UP, ALD automotives).
- Faire face à a concurrence : Le marché du BaaS en Europe s'internationalise. Certains des grands noms tels que Starling Bank ou SolarisBank sont en train de sortir de leur marchés domestiques et annoncent l'ouverture de bureaux en France. Même si le marché français semble attractif et prometteur dans ce secteur, il s'agit pour Treezor de soutenir sa croissance en Europe pour ne pas se faire distancer.
MISE EN PERSPECTIVE
- Treezor est le leader du marché des néobanques en France. La plateforme est utilisée par les néobanques pour les pros Shine (également rachetée par Société Générale), Prismea (groupe Crédit du Nord), Anytime (rachetée par Orange Bank), Finom, les néobanques pour ados Xaalys, Pixpay et Banxup ou encore la néobanque verte Onlyone. Il compte également parmi ses clients d'autres acteurs tels que Swile, Libeo, Upflow, TotalEnergies…
- De plus, Treezor est devenu le bras armé du groupe Société Générale pour distribuer ces produits financiers sur étagère tels que le crédit à la consommation via sa filiale FranFinance.