Moonshot Insurance s'engage plus frontalement contre le cyberharcèlement
L'AssurTech Moonshot Insurance, filiale du groupe Société Générale, vient de se rapprocher d'un expert de la protection contre la haine en ligne pour développer un nouveau service alliant prévention et assurance. L'objectif ? Lutter contre le cyberharcèlement. Une offre complète pour répondre à un problème de société majeur.
LES FAITS
- Moonshot Insurance a donc officialisé son rapprochement avec la start-up Bodyguard.ai, à l'origine d'une solution technologique et d'algorithmes développés en NLP (Natural Language Processing) intégrés dans une application mobile.
- Cette solution se connecte aux réseaux sociaux identifiés comme les plus à risque en matière de harcèlement numérique et contenus négatifs à savoir : Instagram, Youtube, Twitter et Twitch.
- Elle s'adresse particulièrement aux parents pour protéger leurs enfants utilisateurs de ces réseaux.
- Une fois connecté, Bodyguard.ai agit comme un outil préventif de nettoyage des contenus haineux ou toxiques. Il analyse en temps réel les contenus postés par un utilisateur (les enfants des utilisateurs du service) et leur communauté pour supprimer les posts problématiques. Une notification est alors envoyée automatiquement aux parents pour les prévenir de la situation.
- Au delà de ce module préventif et protecteur dédié aux plus jeunes internautes (aujourd'hui ouvert aux clients de Moonshot), Bodiguard.ai est aussi un service pédagogique. Grâce à son partenariat avec la filiale de Société Générale, la start-up se chargera aussi de transmettre des contenus pédagogiques aux assurés Moonshot Insurance, via leur espace assuré. Ces contenus ont vocation à servir de base de dialogue entre parents et enfants afin de sensibiliser l'ensemble des familles aux risques des réseaux sociaux.
- Une messagerie instantanée est aussi disponible depuis l’application mobile Bodyguard.ai, afin de permettre aux utilisateurs du service de partager leur expérience en cas de besoin. Les équipes d'écoutants sont composées de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
- Moonshot Insurance porte un service complet face à ces risques, jusqu'à l'accompagnement des victimes de cyberharcèlement. L'AssurTech prend ainsi en charge des consultations avec des spécialistes (psychologue, sophrologue, acupuncteur ou nutritionniste), à hauteur de 400 euros par an.
ENJEUX
- Présenter une solution adaptée à l'évolution sociétale : Moonshot Insurance et Bodyguard.ai mettent en avant des chiffres éloquents. 246 millions de jeunes de moins de 20 ans sont touchés par le cyber-harcèlement. Les enfants sont la première cible puisque 42% d’entre eux ont déjà été discriminés sur les réseaux sociaux. Seuls 10% des enfants victimes en parlent à leurs parents.
- Modérer et couvrir : Bodyguard.ai apporte son expertise technologique et sa solution de prévention aboutie. Moonshot Insurance s'appuie sur ce socle pour étendre ses couvertures et proposer un accompagnement complet, jusqu'à la prise en charge de ce nouveau risque. C'est cette dernière étape qui valorise aussi son métier d'assureur.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le cyberharcèlement est un délit puni par la loi selon l'article 222-33-2-2 du Code pénal. L'annonce du partenariat entre Moonshot Insurance et Bodyguard.ai fait par ailleurs écho à l'actualité puisqu'une autre proposition de loi vient d'être présentée à l'Assemblée nationale concernant le harcèlement scolaire cette fois.
- L'offre d'assurance sur ce thème s'enrichie aujourd'hui. Banque Casino et la MAE préféraient pour leur part lier leur couverture contre le cyberharcèlement à leur assurance scolaire en 2019. Moonshot Insurance opte pour sa part pour le partenariat afin de proposer un outil de lutte global.
- L'insurtech Nostrumcare, arrivée sur le marché français en Juin dernier, table aussi sur une couverture de ces nouveaux risques pour se différencier (en tablant sur un marché en devenir) et justifier de la pertinence de son offre.