Lumo soutient un Bitcoin écoresponsable et participatif
La plate-forme de financement participatif spécialiste des énergies renouvelables Lumo s’est engagée dans un projet Blockchain en mai 2016. Elle concrétise aujourd’hui ses efforts et étend son action au-delà du seul financement, en créant une monnaie électronique dotée d’une dimension éco-responsable.
Lumo s’est rapprochée de l’incubateur blockchain ElectriCChain dans le but d’offrir une monnaie complémentaire numérique (SolarCoin) à ses épargnants, afin de les récompenser pour l’aboutissement de projets éco-responsables.
Les premiers minibons en SolarCoins, gérés via une blockchain, ont été distribués en décembre 2016. Lumo communique aujourd’hui sur cette opération pour marquer son engagement à récompenser le soutien des projets présentés sur sa plate-forme, au-delà de la seule phase de financement.
Les premiers SolarCoins ont ainsi été distribués pour récompenser les participants au financement de la centrale photovoltaïque de Brassemonte pour chaque mégawattheure produit. Les SolarCoins sont reversés sur les comptes Lumo des inscrits à la plate-forme. Ils peuvent être échangés contre des euros, utilisés pour payer des services liés au respect de l’environnement ou bien réinvestis dans de nouveaux projets.
Analyse : Un outil de fidélisation inédit
Par son initiative, Lumo dépoussière étonnamment le concept de fidélisation. La plate-forme de financement participatif étend, dans un premier temps, sa relation client ; elle suit ainsi ses participants bien au-delà de l’étape du financement, jusqu’à la réalisation très concrète et la réussite de leur projet. Ce premier point participe à renforcer la relation entre la plate-forme et ses participants. Par ailleurs, Lumo met ici la blockchain au service de l’éco-responsabilité.
Mais la plate-forme réussit aussi à fidéliser ses clients en leur offrant des récompenses forcément satisfaisantes, tout en les rendant plus captifs. Plutôt que de simples euros, elle leur verse une monnaie virtuelle affinitaire, des fonds qui pourront être réinvestis directement sur sa plate-forme ou dans des projets liés. Cette introduction de la monnaie virtuelle est cohérente avec la notion de communauté, la valeur de la monnaie dépendant du nombre de ses utilisateurs. En 2020, d’après Lumo, un SolarCoin pourrait s’échanger entre 10 et 20 euros.