Société Générale étend son écosystème dans la mobilité en rachetant Reezocar
LES FAITS
- Société Générale vient d'annoncer le rachat de Reezocar, une plate-forme française spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion en ligne.
- Son parcours d'achat entièrement digital inclut l'immatriculation et la livraison des véhicules.
- La particularité de l'offre de Reezocar repose sur deux points :
- la start-up n'a pas de stock, mais recherche le véhicule le plus adapté aux besoins de son client sur le marché
- elle réalise en outre l'inspection du véhicule pour s'assurer de son bon fonctionnement avant la vente
- Via ce rachat, Reezocar proposera exclusivement à ses clients les offres de financement et d'assurance du groupe Société Générale.
- La banque, de son côté, s'engage dans le même temps à aider la start-up à accélérer son développement, autant en France qu'à l'international.
- Le montant de cette opération n'a pas été communiqué.
ENJEUX
- Renforcer sa position de plate-forme de services à l'automobiliste. Reezocar a pour objectif d'élargir sa gamme de services, en matière de financement et d'assurance du véhicule. Elle bénéficiera également des partenariats commerciaux qui pourront être noués via sa nouvelle maison-mère.
- Pour la banque, c'est aussi la poursuite d'une stratégie de plateformisation, pour proposer des applications et services à ses clients, autour de ses offres financières. En l'occurence, il s'agira d'accompagner les modifications d'usage en matière de mobilité. Pour cela, elle bénéfice déjà d'un important réseau de start-up, par exemple via le rachat de Treezor.
- Une cible déjà acquise au digital. 57 % des clients de Société Général sont actifs sur des canaux digitaux. D'après la banque, c'est une clientèle qui pourrait donc être intéressée par la location d'un véhicule souscrite entièrement en ligne et donc une opportunité pour la banque de renforcer sa relation avec eux. En outre, le marché du VO continue de croître fortement, avec 5,7 millions d'immatriculations en France en 2019 (contre 2,2 millions pour les véhicules neufs).
MISE EN PERSPECTIVE
- Reezocar a émergé en gagnant un concours de l'innovation organisé par Sofinco en 2016 puis s'est rapprochée de Crédit Agricole Consumer Finance pour le financement de ses véhicules.
- C'est en 2018 que Reezocar et Société Générale se sont rapprochées, lorsque CGI Finance a pris une participation minoritaire au capital de la start-up.
- Crédit Agricole, pour sa part, a annoncé la création d'une nouvelle entité dédiée à la location longue durée de véhicules, CA Rent. Cette nouvelle filiale devrait être opérationnelle à l'été 2021.
CHIFFRES-CLES
Reezocar
- 6 ans d'activité
- 7 millions d'annonces de véhicules en France et en Europe
- 2 millions de visiteurs uniques par mois (contre 1 million en 2018)
- 150 salariés