Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Espagne

Retour d'expérience : Nouveau bilan (positif) pour Imagin

Lors de la nouvelle publication de ses résultats, CaixaBank a encore une fois annoncé un bilan très positif pour son offre Imagin. Son choix stratégique de développer une offre plus lifestyle que financière l'a imposée comme un acteur incontournable, y compris sur le terrain des néo-banques. Elle se démarque également en prenant un virage "vert" avec ImaginPlanet.

LES FAITS

  • CaixaBank réalise un nouveau point d'étape pour son offre lancée en 2016. Désormais, elle compte 4 millions d'utilisateurs, en augmentation de 36 % en un an, preuve qu'elle a une véritable traction pour la banque. 
  • Au-delà du nombre d'utilisateurs, Imagin est source de fidélisation : Imagin a enregistré plus de 39 millions d'accès à son application mobile sur le mois de juin 2022. Elle est même l'une des applications comptant les utilisateurs les plus actifs au cours des 12 derniers mois, avec une croissance annuelle de 40 % en 2022, selon Data.ai.
  • En termes d'usage, 91 % des clients ont effectué des opérations via la plateforme au cours des six derniers mois et, parmi eux, plus de 840 000 ont utilisé la fonctionnalité de paiement mobile. Et 6,7 millions de transactions ont été réalisées en juin via Bizum.
  • L'âge moyen des utilisateurs de la plateforme est de 25 ans, confirmant son positionnement affinitaire, tourné vers les jeunes.

ENJEUX

  • Chasser sur le terrain des néo-banques : Cette marque lifestyle, proposant des services financiers et extra-financiers est capable de concurrencer les offres dites disruptives des néo-banques. La part de marché de l'application d'Imagin est estimée à 14,3 % en Espagne, selon les données Smartme Analytics. Elle se place ainsi en première position, devant des références plus internationales telles que Revolut ou N26 par exemple. 
  • Une application qui porte les valeurs des jeunes : Imagin a fait évoluer son offre cette année en inscrivant son action dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle se donne ainsi une dimension éco-responsable en présentant un calculateur d'empreinte carbone à ses utilisateurs, pour les aider à savoir où ils se situent par rapport à la moyenne espagnole. La banque se pose aussi comme un conseiller sur le thème de l'écologie et dispensera des recommandations pour aider les utilisateurs d'Imagin à améliorer leur bilan carbone.
  • Déployer de nouvelles offres financières : CaixaBank propose aussi de nouveaux services financiers aux utilisateurs d'Imagin tels que MyCard Imagin ou la fonctionnalité MyMonz, permettant à ses utilisateurs de consulter leurs informations financières en un coup d'œil.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les efforts de CaixaBank pour développer une plate-forme de services élargie s'avèrent payants. La banque peut notamment se targuer d'avoir signé des partenariats avec de grands noms de leurs domaines respectifs, comme Booking et Airbnb sur le thème du voyage et du tourisme par exemple.
  • Outre ses multiples services, Imagin est aussi utilisée par CaixaBank pour tester de nouvelles technologies. Dernier exemple en date, celle du Metaverse à travers le projet ImaginLAND