Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Espagne

Quand CaixaBank propose les expériences d'Airbnb

LES FAITS

  • La banque espagnole CaixaBank vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec le géant de la location de vacances Airbnb.
  • Dans un premier temps, ce partenariat se traduit par l'inclusion d'un service d'Airbnb dans l'offre d'Imagin, la banque mobile pour les jeunes que CaixaBank a lancée en 2016.
  • Désormais, la rubrique "Expériences" de l'application Imagin proposera désormais quelques expériences sélectionnées sur la plate-forme d'Airbnb, pour que ses membres puissent en bénéficier à un tarif préférentiel.
  • Les "Imaginers", comme les appelle la banque, pourront ainsi accéder d'abord à des activités proposées par des hôtes à distance ; puis, quand la situation sanitaire le permettre, à des expériences dans des lieux physiques. Imagin a sélectionné ses expériences pour qu'elles mettent en valeur les projets de sa communauté locale, conformément aux valeurs que la banque veut véhiculer.
  • Airbnb rejoint ainsi une galerie de partenaires, parmi lesquels Booking, eDreams, les loueurs eCooltra et Reby, mais aussi Hotels.com et Rentalscar.

ENJEUX

  • Toujours plus de lifestyle : Avec Airbnb, CaixaBank tente de proposer de nouvelles expériences ludiques à ses membres en tablant sur son positionnement lifestyle assumé. En effet, en juin dernier la banque a choisi de transformer ImaginBank en Imagin, accentuant encore l'identité spécifique de cette marque, dont l'ambition est d'abord de capter des membres, avant de vendre des services financiers.
  • Entretenir une communauté : Cette stratégie s'est avérée payante, puisqu'Imagin compte aujourd'hui 2,6 millions de membres, dont 75 % arrivent par le biais de CaixaBank. L'enrichissement du contenu proposé dans 5 univers vise à faire croître cette communauté. Outre le fait que les "Expériences Aribnb" ne soient ouvertes qu'aux membres Imagin, CaixaBank insiste sur le caractère local de cette initiative et sur son engagement à animer des communautés. 
  • Ce nouveau partenariat signé avec Airbnb permet à la banque espagnole de confirmer son positionnement en tant que plate-forme digitale de services extra-bancaires, dans laquelle l'offre de services financiers s'inclue naturellement, mais sans exiger du membre qu'il devienne un client. Plutôt que de se limiter aux services bancaires, CaixaBank a choisi de faire d'Imagin le fer de lance d'une stratégie ouverte, à la fois en termes de clientèle et de services.

MISE EN PERSPECTIVE

  • CaixaBank a fait preuve d'avant-gardisme en 2016, en présentant ImaginBank, qui se démarquait déjà par une approche différente de la relation client. Un positionnement qui s'est confirmé au fil des années, avec le lancement des ImaginCafé notamment.
  • Le contenu numérique Imagin est organisé aujourd'hui autour de cinq grands univers : la musique (imaginMusic), les jeux vidéo (imaginGames), les tendances (imaginCafé), la technologie (imaginShop) et la durabilité (imaginPlanet).
  • D'après CaixaBank, ce partenariat avec Airbnb est envisagé à long terme et devrait donner lieux à d'autres lancements ultérieurs.