Retour d'expérience : CaixaBank s'impose comme la première néo-banque espagnole avec Imagin
LES FAITS
- La banque des jeunes, créée par CaixaBank en 2016 sous la bannière Imagin, et transformée par la suite en service lifestyle, fait aujourd'hui la satisfaction de la banque espagole.
- Elle annonce en effet avoir conquis 400 000 clients ces six derniers mois seulement. Le résultat, entre autres, d'une stratégie d'ouverture en s'adressant à des non-clients.
- Alors que l'offre Imagin comptait 2,6 millions de clients en juin 2020, CaixaBank estime désormais que ce chiffre a dépassé les 3 millions. Son application de services numériques bancaires et lifestyle a donc connu une augmentation de 15 % du nombre de ses utilisateurs ces 6 derniers mois.
- Au delà de son expansion, Imagin capitalise par ailleurs sur une base d'utilisateurs fidèles et investis. Au cours des derniers mois, plus de 50 % d'entre eux ont en effet accédé à l'application plus de quatre fois par semaine. Un record a même été atteint le 4 janvier, alors que l'application a été consultée 1,4 million de fois.
- Le profil-type des utilisateurs d'Imagin :
- une femme (dans 52 % des cas),
- âgée de 24 ans,
- vivant dans une grande ville (62 % à Madrid ou Barcelone).
ENJEUX
- Devenir numéro 1 sur des segments de clientèles différents : CaixaBank est la première banque de détail espagnole. Et son application mobile Imagin suit ce modèle puisqu'elle s'est imposée comme l'application néo-bancaire la plus utilisée en Espagne, avec une part de marché estimée à 14,6 %. Imagin décidait d'aller au delà de la banque en juin 2020. Son objectif était alors de fidéliser sa base d'utilisateurs mais aussi de proposer des services à tous les jeunes Espagnols, y compris non clients de la banque. Aujourd'hui, ce pari tourné vers la prospection semble réussi.
MISE EN PERSPECTIVE
- Imagin a développé un modèle de plateforme ouverte où il peut combiner ses propres services avec des technologies et des produits tiers, créant ainsi un espace de collaboration avec d'autres Fintech ou start-up. Ce positionnement lui a notamment permis de développer un partenariat inédit avec Airbnb en novembre dernier.
CLASSEMENT DES APPLICATIONS NEO-BANCAIRES EN ESPAGNE (source : SmartMe Analytics)