Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

En bref : La FinTech Vybe ferme ses portes

Présentée en 2020 comme la future néo-banque pour les jeunes, Vybe envisageait de s'imposer comme une nouvelle offre bancaire du quotidien à destination des membres de la génération Z. Après deux ans d'efforts, ses créateurs ont finalement dû se résoudre à fermer un service qui n'aura pas su trouver son public. 

Nulle mention n'est encore faite sur le site de Vybe et pourtant, la FinTech est actuellement en liquidation judiciaire. Vincent Jouanne, co-fondateur de Vybe, a annoncé la fermeture de son activité en milieu d'été, pour une cessation complète prévue d'ici deux mois.  

Pour rappel, Vybe proposait une carte de paiement associée à une application mobile et la création d'un IBAN pour les jeunes âgés de 13 à 35 ans. Elle y associait une offre de cashback et des avantages négociés auprès de 70 marques. Vybe défendait par ailleurs un concept communautaire en animant notamment un compte Instagram suivi par plus de 50 000 personnes. 

Elle sera parvenue à convaincre 40 000 clients depuis son lancement, un chiffre insuffisant pour assurer la pérennité de son modèle basé sur la gratuité et les commissions d'interchange. Un rétrécissement du marché, dû notamment à la frilosité des investisseurs, n'auront finalement pas permis à la FinTech de lever de nouveaux fonds indispensables à la poursuite de ses activités.

Les clients majeurs de Vybe sont ainsi invités à se tourner vers les services de Lydia, et les mineurs vers Kard, via des procédures de transferts simplifiés.