Avec MyCard, CaixaBank mise sur un modèle hybride entre carte de débit et de crédit
LES FAITS
- CaixaBank vient de présenter MyDreams, une nouvelle campagne marketing basée sur une offre de prêt à la consommation repensée et plus flexible.
- MyDreams s'adresse aux 6 millions de clients de la banque et va se déployer jusqu'au mois d'août.
- Elle repose sur un socle de trois services :
- des prêts à la consommation pour financer tous les achats (rénovation habitat, appareils électroniques, etc...)
- un service de location de véhicules
- une carte de paiement personnalisable, baptisée MyCard, disponible en format physique ou numérique.
- MyCard offre ainsi plusieurs options de financement pour les achats de plus de 40 euros :
- le paiement différé sur une période de 2 à 24 mois
- le paiement fractionné des achats en plusieurs fois
- un crédit en option pouvant être souscrit à tout moment via l'application de paiement mobile CaixaBank Pay
- L'offre de crédit est un prêt pré-approuvé portant sur un montant pouvant aller jusqu'à 60 000 euros, destiné à ses clients en fonction de leur profil de risque et de leur capacité d'emprunt.
ENJEUX
- Réinventer l'expérience client : la carte MyDreams combine les services d’une carte de crédit avec l’expérience utilisateur d’une carte de débit (affichage en temps réel et possibilité de manager toutes les transactions par le biais de l'application mobile compagnon). Une proposition dans l'ère du temps pour des clients désireux de bénéficier de facilités de paiement, mais qui ont tendance à se détourner des cartes de crédit traditionnelles. Tout comme la carte du britannique Curve, MyCard permet de fractionner le paiement d'un achat a posteriori.
- Participer à la relance : CaixaBank veut aider les Espagnols à reprendre le chemin de la consommation à la sortie de la période morose marquée par la pandémie. Selon les estimations de CaixaBank Research, la consommation devrait croître de 10 % cette année en Espagne. La banque s'attend à une forte croissance en particulier : l'univers de la maison, en plein boom depuis le premier confinement, la mobilité individuelle et les achats technologiques, en prévision de la tenue des jeux olympiques.
- Consolider ses positions sur le marché du crédit : MyDreams permettra à CaixaBank de renforcer son leadership dans le secteur espagnol du crédit à la consommation, où elle détient actuellement 23 % de parts de marché.
MISE EN PERSPECTIVE
- CaixaBank mise depuis plusieurs mois sur une démarche affinitaire tant auprès des jeunes que des seniors. Avec MyDreams, la banque espagnole sort de ce positionnement affinitaire avec une offre au contraire très globale, qui s'adapte au contexte de reprise économique pour accompagner la consommation de tous ses clients.