Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Inde

WhatsApp Pay s'ouvre désormais à tous les utilisateurs indiens

La fin d'année 2024 aura été marquée par une étape importante s'agissant de la démocratisation des moyens de paiement scripturaux en Inde, avec la levée des restrictions pour WhatsApp Pay. Le service de paiement intégré à l'application de messagerie WhatsApp, du groupe Meta, utilise l'interface UPI (Unified Payments Interface), le système interbancaire conçu pour faciliter les paiements numériques dans le pays. Jusqu'ici limité en termes d'utilisateurs, le service vient de voir ses restrictions levées.

LES FAITS

  • La National Payments Corporation of India (NPCI), qui dépend de la banque centrale indienne et supervise notamment le système de paiement instantané UPI, vient donc récemment de lever les restrictions qui limitaient jusqu'ici le nombre d'utilisateurs de WhatsApp Pay en Inde à 100 millions de personnes.
  • Or l'Inde compte actuellement quelques 500 millions d'inscrits aux services de WhatsApp et donc autant d'utilisateurs potentiels pour WhatsApp Pay dans le pays.

ENJEUX

  • Conquérir un marché majeur : Avec une population estimée à 1,4 milliards de personnes, l'Inde représente un marché majeur pour le déploiement des services des géants du web visant une conquête internationale. Le pays représente par ailleurs le plus grand marché en termes d'utilisateurs pour Meta et donc un Eldorado potentiel pour ses services de paiement.
  • Rééquilibrer la concurrence : La plateforme indienne UPI a traité plus de 16 milliards de transactions sur le mois de décembre 2024 (marquant une augmentation de 8 % par rapport au mois précédent). Or jusqu'ici, PhonePe et Google Pay sont les applications dominantes sur le réseau UPI. Largement même puisqu'elles gèrent actuellement plus de 85 % des transactions UPI selon les données officielles. WhatsApp était jusqu'ici cantonnée à la 11ème place des applications utilisant l'Unified Payments Interface (UPI).
  • Poursuivre le renouvellement du paiement : WhatsApp Pay participe au renouvellement des moyens de paiements en Inde. Le service obtenait ainsi son autorisation auprès des régulateurs indiens pour tester WhatsApp Pay auprès d'un échantillon restreint d'1 million d'utilisateurs en 2020, juste avant d'être autorisé à déployer progressivement son service de paiement P2P auprès d'une plus large base d'utilisateurs. L'Inde travaille par ailleurs sur sa propre MNBC depuis plusieurs années, favorisant l'utilisation de l'e-rupee dans des chaines de magasins et chez des commerçants.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si cette ouverture actuelle du marché devrait faciliter le déploiement de WhatsApp Pay, la NCPI a aussi précisé que son ambition restait, à terme, de limiter à 30 % la part de marché de chaque application sur le réseau UPI. La mise en oeuvre de cette décision devrait désormais intervenir au 31 décembre 2026, plutôt que fin 2024 comme initialement annoncé.
  • A l'échelle mondiale, WhatsApp Pay gagne en tous les cas ici une nouvelle bataille après celle, remportée en mars 2023 au Brésil, quand le service y recevait l'approbation de la Banque centrale pour lancer sa fonctionnalité de paiement dans le pays.