Les clients d’ICICI Bank peuvent désormais payer en roupie numérique via le QR code d’un commerçant

ICICI Bank a annoncé qu'elle avait permis à des millions de clients en Inde, de payer par code QR les commerçants à l'aide de l'application de roupie numérique (e ₹) de la banque "Bank's Digital Rupee ICICI".
LES FAITS
-
ICICI Bank a rendu cela possible en rendant interopérable son application numérique en roupies UPI (Unified Payments Interface).
-
Cette intégration permet aux clients de scanner les codes QR UPI existants chez les commerçants afin de payer via l'application numérique en roupies.
-
ICICI Bank a été sélectionnée pour participer à la première phase du programme pilote de monnaie numérique lancé par la Reserve Bank of India (RBI) en décembre 2022.
-
La banque opère dans 80 villes à travers le pays.
-
Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité d'ICICI Bank, il suffit de :
-
mettre à jour "ICICI Bank Digital Rupee" sur Playstore ou Apple Store
-
se connecter à l'application et cliquer sur l'option scan du code QR
-
scanner le code QR UPI du commerçant, sélectionner le montant et saisir son code PIN.
-
-
L'application "ICICI Bank Digital Rupee" est disponible pour les appareils Android et iOS.
ENJEUX
-
Aider les commerçants à accepter les paiements en roupies numériques : il aide les commerçants à accepter les paiements numériques en roupies sur leurs codes QR UPI existants, éliminant ainsi le besoin d'une intégration supplémentaire.
-
Permettre le développement de la roupie numérique en Inde : l'introduction par ICICI Bank de l'interopérabilité UPI sur son application numérique en roupie apporte de la flexibilité et de la commodité aux clients, permettant de pouvoir stimuler l'utilisation de la roupie numérique en Inde.
-
ICICI Bank veut s’engager dans le projet d’une Inde numérique : ICICI Bank s'efforce de fournir des solutions bancaires numériques innovantes à ses clients. C'est pourquoi cette nouvelle fonctionnalité "ICICI Bank Digital Rupee" permettra à la banque de participer à l'importante évolution en cours vers une Inde numérique.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Début 2023, la fintech indienne Paytm Payments Bank Limited (PPBL) a été la première institution bancaire indienne à intégrer la fonctionnalité UPI Lite. Une initiative qui devrait accélérer l'adoption des paiements numériques en Inde et renforcer la position de Paytm en tant que principale société de paiements numériques dans le pays.
-
Récemment, Hitachi Payment Services a lancé UPI-ATM en collaboration avec la National Payments Corporation of India (NPCI). Les guichets automatiques en marque blanche UPI uniquement visent à améliorer la sécurité des clients en éliminant le besoin de cartes physiques.
-
Aux États-Unis, Adyen a annoncé le lancement de sa solution de Pay-by-Bank en partenariat avec Plaid prévue pour le début 2024. Le partenariat entre Adyen et Plaid visera à démocratiser l'usage du Pay-by-bank aux Etats-Unis, une solution qui permet de réduire la fraude et les coûts associés aux paiements.