Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Inde

En Inde, l'e-rupee bientôt acceptée dans les grands magasins

Reliance Retail, l'une des plus importantes chaînes de magasins en Inde, permettra à ses clients de payer en e-rupee, la monnaie digitale de banque centrale introduite pour la première fois par la Reserve Bank of India (RBI) en décembre dernier pour les marchés de détail de certaines villes indiennes en mode pilote.. Le détaillant est devenu la plus grande entreprise indienne à adopter l’e-rupee dans ses points de vente.

LES FAITS

  • Reliance Retail est devenu le premier détaillant d’entreprise à adopter l’acceptation de la monnaie numérique en Inde, poursuivant ainsi ses efforts pour créer une expérience de paiement pratique et transparente pour les clients.

  • La société a déjà été la première à introduire des paiements UPI dynamiques en magasin basés sur QR.

  • L’acceptation d’eRupee a été facilitée par les banques Kotak et ICICI sur une plate-forme fournie par Innoviti Technologies, qui détient une part de marché de 76% du traitement des paiements numériques au détail des entreprises.

  • Le parcours d’achat se veut instantané et simplifié :

    • lors du passage en caisse, les clients devront scanner un QR, via l’application « Digital Rupee », développée par les banques partenaires. 

    • Ils recevront instantanément une notification, pour confirmer que leur paiement a bien été effectué.

  • Si la phase pilote est fructueuse, l’e-rupee sera déployée dans l’ensemble des points de vente, soit 17 000 boutiques, dans 7 000 villes à travers l’Inde.

ENJEUX

  • La monnaie digitale de banque centrale est présentée comme une solution d'avenir : Le directeur de Reliance Retail, V Subramaniam, a déclaré que l’eRupee offrait l’avantage d’une transaction numérique sans le coût, car les autres paiements numériques ont un coût d’interchange et les cartes de crédit ont un taux d’escompte du commerçant. Dans le même temps, les transactions eRupee n’ont pas l’inconvénient de la manipulation d’espèces et elles peuvent être rapprochées avec les factures en utilisant les mêmes solutions utilisées pour les paiements numériques.

  • Un enjeu de souveraineté : En février 2022, un projet pilote avait été annoncé par le ministre indien des Finances. Alors que le pouvoir politique est traditionnellement sceptique vis-à-vis des cryptomonnaies et de la finance décentralisée, ce dernier veut prévenir pour mieux guérir, en créant une MNBC contrôlée par sa banque centrale. L'initiative a d’abord été déployée dans quatre villes majeures, dont Bombay et New Delhi, avant d’être élargie à neuf autres villes. Un haut fonctionnaire a rapporté au journal Coindesk que le projet aurait été étendu à 15 villes supplémentaires

MISE EN PERSPECTIVE

  • La Banque Centrale Européenne, qui elle aussi, s'intéresse au sujet des MDBC, a livré sa vision de sa future monnaie numérique de banque centrale. L'institution évoque une application grand public capable de « proposer des paiements sans contact ou des codes QR » et d'une application de paiement. Mais, le chemin vers l'euro numérique ne sera pas dénué d'embuches. Les banques commerciales qui défendent le projet EPI de wallet d'identité numérique voient d'un mauvais œil la concurrence institutionnelle.

  • La fintech finlandaise Membrane Finance a lancé le 2 février, EUROe, le premier réseau de jetons stable et de paiement réglementé par l'UE. EUROe fonctionne comme un stablecoin à réserve complète, transformant un euro fiduciaire en une monnaie numérique indexée 1: 1 et une garantie de Membrane Finance que ces fonds ne seront pas dépensés.