Une banque personnifie l'épargne sous les traits d'animaux de compagnie

Les initiatives visant à rendre l'épargne plus ludique et motivante se sont multipliées ces dernières années. L'objectif commun de tous les acteurs portant ce type de solution est simple : celui d'améliorer la gestion financière des utilisateurs de leurs services. La Trust Bank s'est tout récemment ralliée à ce mouvement en présentant un nouveau concept toujours plus ludique d'épargne, associant à chaque compte un personnage adorable.
LES FAITS
- La toute dernière banque à s'être lancée dans la gamification de l'épargne est la Trust Bank basée à Singapour. Elle a présenté sa dernière initiative en décembre dernier.
- Dans la forme sa nouvelle offre repose sur le modèle des pots d'épargne rattachés à des projets spécifiques. Ces "Savings Pots" défendent l'objectif de motiver les clients de la banque à épargner, dans une démarche ludique et gamifiée.
- La Trust Bank propose ainsi à ses clients d'ouvrir des "Saving Pots" en seulement 3 clics. Outre ce modèle hyper simplifié, les pots dédiés à l'épargne sont aussi présentés comme :
- personnalisables, puisque chaque client de la banque peut disposer de 5 pots maximum, chacun dédié à un objectif précis,
- personnifiés, puisque chaque "Savings Pots" est aussi associé à un petit personnage (lion, chat, chien, loutre, varan), que le client de la banque verra grandir au fur et à mesure de ses placements.
- Les "Savings Pots" de Trust Bank défendent par ailleurs un modèle d'épargne indolore, grâce à un système de placement automatisé. Encore une fois, le service se veut hyper personnalisable. Les clients peuvent ainsi choisir le montant et la fréquence de leurs versements via un service baptisé AutoPay.
- Totalement accessibles, les fonds peuvent être disponibles à tous moments. Les clients peuvent visualiser en temps réel l'évolution de leur épargne, matérialisée par l'évolution de leur petit personnage associé. D'abord à l'état d'oeuf, chaque personnage grandit en même temps que les économies de son "propriétaire".
ENJEUX
- Capitaliser sur la cocréation : La Trust Bank souligne le fait que le lancement de son nouveau dispositif d'épargne découle des commentaires rédigés par certains de ses clients. La Banque présente donc sa nouvelle initiative comme un moyen de répondre concrètement à des attentes précises émises directement par ses clients.
- Satisfaire un besoin : Ce pari semble gagnant puisque la Trust Bank a profité de l'officialisation du lancement de son nouveau service pour souligner le fait que 75 000 "Savings Pots" avaient déjà été ouverts par ses clients à la mi-décembre 2024. Les principaux objectifs associés à ces pots par les clients de la banque ont été : la création d'un fond d'urgence, la planification d'un voyage ou encore, l'achat potentiel d'une maison.
MISE EN PERSPECTIVE
- Plus que l'épargne automatisée et indolore, la Trust Bank défend ici l'idée d'ajouter une expérience ludique d'attachement avec des petits personnages animés liés à ses comptes épargnes.
- Cette initiative se rapproche ainsi du modèle de tamagotchi par exemple, ces animaux de compagnie virtuels, créés en 1996 par la société japonaise Bandai. Plus globalement, les nouveaux "Savings Pots" de Trust Bank se rapprochent finalement de l'ambition de certains acteurs financiers qui cherchent à motiver les bons comportements de leurs clients grâce à la gamification.
