Trade Republic propose des comptes courants en France

Le néo-courtier allemand Trade Republic obtenait une licence bancaire délivrée par la Banque Centrale Européenne pour opérer ses services en Europe en décembre 2023. Ses ambitions s'agissant de déployer des services de banque au quotidien étaient déjà concrétisées en Allemagne, mais c'est désormais aussi en France que Trade Republic pourra proposer ses comptes courants à ses clients locaux.
LES FAITS
- Les clients français de Trade Republic pourront désormais ouvrir un compte courant rémunéré (à 3 % sans plafond) avec un IBAN français auprès du néo-courtier.
- Cette annonce est faite en ce début d'année par Trade Republic. Matthias Baccino, Responsable Europe de Trade Republic, précise que ce lancement est encadré par l'ACPR, la Banque de France et l'AMF pour la partie investissement.
- Comme n'importe quel compte courant, Trade Republic précise que celui qu'il propose désormais permet à ses clients de domicilier leur salaire, de réaliser des virements (y compris instantanés), ou encore de payer des factures ou de réaliser des achats du quotidien par carte.
- Les achats par carte bénéficient par ailleurs de 1 % de cashback et sont gratuits à l'étranger.
- Les clients français qui utilisaient jusqu'ici un compte titre allemand pourront migrer vers un compte titre français d'ici le mois de février.
- Trade Republic profite par ailleurs de cette annonce pour officialiser le lancement de son PEA français sans frais, permettant d’investir jusqu’à 150 000 euros et de profiter d'une exonération d’impôt sur les plus-values après cinq ans.
ENJEUX
- Surfer sur un succès local : Si Trade Republic a choisi de viser le territoire français juste après son territoire national pour lancer sa seconde offre locale de compte courant, c'est parce que la France représente son deuxième marché actuellement. Lancée en 2021 en France, Trade Republic y revendique aujourd'hui plus de 1 million de clients.
- Diversifier son offre : C'est en janvier 2024 que Trade Republic célébrait son cinquième anniversaire avec un premier bénéfice et le lancement d'une carte de paiement associée à du cashback. Plus qu'une application de courtage en ligne, le service mute en offre bancaire plus complète aujourd'hui.
MISE EN PERSPECTIVE
- Trade Republic profite de l'annonce de ce nouveau lancement, et de ce début d'année, pour faire un point sur ses activités. Le néo-courtier précise compter désormais 8 millions d'utilisateurs pour ses services et dépasser les 100 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
- Il annonce par ailleurs avoir réaliser des bénéfices sur son exercice de l'année 2024.
