Stripe étend sa présence physique en Europe
Le spécialiste américain du paiement Stripe vient d'afficher son ambition d'expansion européenne par la voie de l'encaissement cette fois. Stripe proposera en effet son terminal d'encaissement dans plusieurs pays du vieux continent afin de s'imposer au côté des références locales, sur un marché de plus en plus concurrentiel.
LES FAITS
- L'Irlande, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont autant de pays qui seront désormais aussi couverts par le service de Stripe Terminal en Europe.
- Stripe Terminal s'adresse particulièrement aux consommateurs opérant des activités de vente et d'achat en ligne sur des marketplaces. La solution leur permet ainsi d'encaisser les fonds issus de leurs ventes en ligne et hors ligne (dans des boutiques éphémères par exemple).
- Dans la forme, Stripe Terminal repose sur trois modules :
- Un ensemble de SDK et d'API flexible pour créer une expérience de paiement entièrement personnalisée à l'aide d'applications Web ou mobiles ;
- Des lecteurs de cartes fonctionnant de manière transparente avec les API et les SDK de Stripe Terminal pour accepter les paiements par cartes (avec ou sans contact) ou via Apple et Google Pay ;
- Un tableau de bord pour gérer les flottes de modules d'encaissement.
ENJEUX
- Favoriser l'omnicanal : Stripe Terminal est disponible aux Etats-Unis depuis 2019. Le service représente une extension, dans le monde physique, des services déjà proposés par Stripe via Stripe Connect notamment.
- S'adapter aux nouvelles habitudes : Stripe met en avant sa capacité à couvrir tous les besoins en matière d'encaissement, sur tous les canaux. Grâce à la combinaison de Stripe Terminal et de Stripe Connect, les taxis du service Taxi.de de 64 villes allemandes peuvent par exemple accepter les paiements par carte à bord des véhicules ou offrir aux passagers la possibilité de payer en ligne ou depuis une application mobile.
MISE EN PERSPECTIVE
- Sumup, spécialiste de l'encaissement mobile, poursuit aujourd'hui sa diversification en Europe en lançant ses premiers comptes destinés aux professionnels. Le géant de l'acceptation de paiement Square a pour sa part concrétisé ses ambitions en matière de compte bancaire en présentant Square Banking aux Etats-Unis.
- Stripe opère une stratégie de diversification inverse aujourd'hui en partant des services financiers (et du paiement en particulier), pour s'étendre sur le marché de l'encaissement. Le déploiement de son Terminal en Europe représente une nouvelle étape de sa stratégie en ce sens.
- Square demeurera l'un des principaux concurrents potentiels de Stripe sur ce nouveau marché, au côté d'acteurs traditionnels et spécialisés.
CHIFFRES CLES
- Stripe opère désormais dans 44 pays.
- Ses services sont utilisés pour traiter des centaines de milliards de dollars de paiements chaque année.
- La société est valorisée 80 milliards d'euros suite de son dernier tour de table de 500 millions d'euros réalisé en mars dernier.