Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Stripe installe le paiement au sein des chatbots

Le spécialiste américain du paiement Stripe vient de signer un nouveau partenariat inédit avec un acteur français du marché des chatbots. L'objectif est clairement d'imposer la solution de paiement alternative au sein de ce type de services de communication, nativement. Pour Stripe, outre l'ouverture d'un nouveau canal de vente, cette initiative représente un moyen de disrupter le marché.

LES FAITS

  • Botnation est une plateforme française de création de chatbots évolutifs. Elle vient de signer un partenariat inédit avec Stripe, le spécialiste américain du paiement en ligne.
  • Ce rapprochement stratégique vise pour Stripe à permettre l'ajout simplifié d'un module de paiement au sein de ces chatbots.
  • Les paiements par cartes bancaires (CB, Visa, Mastercard, American Express) seront concernés dans un premier temps, mais Stripe envisage d'ouvrir rapidement les options de paiements aux crypto-monnaies et aux transactions de types micro-paiements (via Apple Pay ou Google Pay par exemple).
  • Tous les types de contenus (photos, vidéos, fichiers musicaux, formations en ligne, ticketing) mais aussi les biens et services pourront ainsi être commercialisés et payés au sein même des chatbots.

 

ENJEUX

  • Transformer les chatbots en de véritables canaux de ventes : Stripe et Botnation envisagent de permettre aux marques de réaliser des ventes directement via leur chatbot, ouvrant plus largement une autre voie au commerce en ligne.
  • Concurrencer les géants du web : Les barrières concurrentielles s'estompent entre les acteurs financiers historiques, les prestataires de services de paiements innovants et les géants technologiques. Chacun tente actuellement de proposer des offres multi-services au sein desquelles les messageries et les chatbots ont un rôle central. L'initiative de Stripe abonde en ce sens. Aux Etats-Unis, Facebook annonçait l’implémentation d’une fonctionnalité de paiement au sein de sa plate-forme de messagerie dès 2016. Une tentative avortée, que le géant depuis renommé Meta relance aujourd'hui à travers WhatsApp Pay ou l'intégration de son wallet Novi au sein de WhatsApp.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Stripe travaille actuellement ardemment à l'extension de son offre et à sa diversification. Outre Botnation, elle a par ailleurs signé en ce sens un autre partenariat important avec Klarna, l'autre décacorne du paiement.
  • Elle dépasse par ailleurs les frontières du paiement en ligne pour s'intéresser à d'autres moyens de paiement d'avenir comme les crypto-monnaies pour lesquelles Stripe marquait son grand intérêt il y a un mois à peine.