SumUp ouvre ses premiers compte pour les professionnels
La FinTech d'origine britannique SumUp, spécialisée dans l'encaissement mobile à destination des petits professionnels et des indépendants, poursuit aujourd'hui sa diversification. Elle présente cette fois une offre de compte dédiée aux professionnels, pour concurrencer les néo-banques auprès de ses clients existants et proposer un véritable écosystème complet autour de ses solutions de paiement dédié au segment des marchands. SumUp pivote ainsi vers un modèle bien plus ambitieux que son cœur de métier initial.
LES FAITS
- SumUp vient donc d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre de compte pro, lancée simultanément en France et en Europe.
- La principale cible de cette offre est celle des professionnels, commerçants et artisans en tête.
- De l'ouverture à la gestion, ce nouveau compte "bancaire" sans banque sera accessible en ligne ou depuis un mobile et permettra à ses utilisateurs de gérer leur argent depuis un espace unique, rattaché à leur outil d'encaissement SumUp.
- Le nouveau compte professionnel SumUp est ainsi présenté comme un outil :
- de banque sans banque, permettant de recevoir un IBAN et une carte MasterCard,
- de liaison entre tous les services de SumUp (terminaux de paiement, facturation, carte SumUp, paiement par lien),
- d'accélération du traitement des transactions (les fonds encaissés sont accessibles le lendemain de l'enregistrement des transactions),
- de fluidification des liquidités (avec la possibilité de réaliser des virements SEPA instantanés ou des règlements de facture).
- L'ouverture de compte SumUp est gratuite, la gestion du compte et des opérations ne sont soumis à aucun frais.
ENJEUX
- Une banque sans banque : SumUp ne s'appuie sur aucun partenariat bancaire pour proposer sa nouvelle offre. La FinTech profite de son statut d'établissement de monnaie électronique réglementé par la Banque centrale d'Irlande pour proposer un compte de monnaie électronique associé à ses autres services, alternative aux comptes bancaires traditionnels donc.
- Un point central de la diversification : SumUp présente son nouveau compte comme l'outil pivot de l'ensemble de ses services. Bien plus que le paiement, la FinTech s'est en effet engagée dans la multiplication de ses services au fil des ans. De l'encaissement simple, SumUp a aussi lancé une carte en partenariat avec MasterCard avant de compléter son offre avec Holvi pour finalement lancer sa propre offre e-commerce.
MISE EN PERSPECTIVE
- La levée de fonds réalisée par SumUp en mars dernier représente une étape charnière de la stratégie de la FinTech. Elle annonçait alors vouloir accélérer sa croissance en lançant de nouveaux produits et en multipliant les acquisitions.
- Elle concrétise aujourd'hui un peu plus sa stratégie, en accélérant le mouvement. Car si la FinTech a laissé passer près de trois ans entre le rachat de shoplo et le lancement de son offre e-commerce, elle n'aura attendu que quelques mois pour concrétiser son rachat de Paysolut pour lancer son compte professionnel.
- Et cet appétit semble loin d'être satisfait puisque SumUp vient aussi de mettre la main sur Fivestars pour accélérer autant son expansion géographique que la multiplication de ses services.