PayPlug passe du paiement à l'encaissement avec SoftPOS
La filiale de Natixis spécialisée dans le paiement PayPlug vient de présenter sa toute dernière initiative. Baptisée SoftPOS, elle sort de son coeur de métier pour s'installer sur le marché de l'encaissement mobile.
LES FAITS
- SoftPOS est ainsi présentée comme une solution de paiement dédiée aux commerces physiques. Mais son modèle a été simplifié au maximum pour s'appuyer uniquement sur un logiciel et non sur du hardware.
- SoftPOS prend donc la forme d'une simple application mobile à installer sur n'importe quel terminal Android (tablette ou smartphone, professionnel ou non).
- Les appareils Android seront ainsi transformés en terminal de paiement par carte bancaire, sans limite de montant. Les paiements seront traités sans contact, via la technologie NFC.
- Une dizaine de premiers clients marchands seront équipés dans un premier temps.
- Le service sera officiellement disponible à partir de la fin du mois d'octobre, avant que PayPlug ne s'appuie sur les retours de ses premiers clients pour assurer un déploiement de l'offre à grande échelle, courant 2022.
ENJEUX
- Profiter de la reprise du commerce : PayPlug met en avant les chiffres de l'Observatoire Natixis Payments qui aura constaté une hausse de 13 % des transactions enregistrées dans les commerces français cet été par rapport à 2020. L'après Covid est d'ores et déjà une réalité commerciale et plus que le e-commerce, c'est la consommation en générale qui repart.
- Augmenter le taux de conversion : PayPlug insiste sur la capacité de SoftPOS à réduire le temps d'attente en caisse, à satisfaire les clients finaux et finalement, à améliorer le taux de conversion des marchands utilisant sa solution d'encaissement.
- Proposer une alternative : Tous les commerçants sont ciblés par cette offre, mais PayPlug souligne l'intérêt particulier de SoftPOS en solution d'appoint, en cas de panne de terminal de paiement ou en support pour les boutiques éphémères.
MISE EN PERSPECTIVE
- En mai dernier, Market Pay lancait son offre de paiement sans contact et sans hardware dédié en partenariat avec Samsung et Dejamobile.
- Ces solutions ont le vent en poupe comme celles des FinTechs spécialisées (comme SumUp ou Smile&Pay). Elles suscitent également l'intérêt des acteurs traditionnels.
- Mais, ce segment de marché est également très disputé notamment par les acteurs technologiques comme Square qui annonçait tout récemment le lancement de son offre en France.