Square Banking : le compte bancaire vu par l'encaissement mobile
Le géant de l'acceptation de paiement Square vient de concrétiser ses ambitions en matière de compte bancaire. Il lance Square Banking et poursuit ainsi une diversification très dynamique.
LES FAITS
- Square Banking est présentée comme une véritable boîte à outils de services financiers à destination des petites entreprises.
- Elle se compose de trois produits de base :
- Square Checking, le compte courant professionnel de la FinTech (proposé en partenariat avec Sutton Bank), sans frais, lié à la carte de débit Square Card. Il permettra notamment d'encaisser des chèques via l'application Square Point of Sale. Le compte permet aussi d'accéder directement aux fonds encaissés via les outils Square, mais aussi de réaliser des virements et autres règlements fournisseurs.
- Square Savings, qui permet de créer des réserves de trésorerie grâce à un outil d'épargne automatisé plaçant un pourcentage de chaque encaissement réalisé via Square. Il permet par ailleurs de créer des sous-comptes associés à des objectifs précis (paiement des charges ou achat de matériel par exemple). Le taux de rendement de Square Savings est fixé à 0,5 %.
- Square Loans, ex Square Capital, la nouvelle offre de crédit de Square proposée de manière personnalisée aux petites entreprises clientes de Square, en fonction des montants encaissés via leurs outils Square. Le système de remboursement de ces prêts s'appuie par ailleurs sur un modèle de prélèvement d'une fraction du chiffre d'affaire réalisé par l'entreprise.
- L'offre est supportée par Square Financial Services, l'entité spécialement créée par Square pour obtenir l’approbation de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) et gérer des activités bancaires.
ENJEUX
- Concrétiser un investissement de longue date : Square travaille au lancement de son service de compte bancaire depuis des années maintenant. La FinTech gagnait une première bataille en mars 2020 en obtenant son statut bancaire aux Etats-Unis. En s’appuyant sur les connaissances qu’ils ont acquises sur les entreprises qu’ils desservaient, Square est aujourd'hui en mesure de tirer parti de ses relations opérationnelles dans les relations financières, c’est-à-dire bancaires et de prêt.
- Proposer une plate-forme complète de services financiers : Plus qu'un compte bancaire, le nouveau service représente une extension de l'offre BtoB déjà proposée par Square. Associée aux solutions existantes d'encaissement de la FinTech, Square Banking représente donc une solution complète de gestion des flux de trésorerie pour les entreprises au sein d'une boucle fermée.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement de Square Banking n'est pas une surprise dans le sens ou la FinTech ne cachait pas ses ambitions après avoir obtenu son accréditation en mars dernier.
- Cette officialisation représente en revanche une concrétisation forte de la stratégie de diversification galopante engagée par Square depuis plusieurs mois, notamment dans le domaine des crypto avec le lancement, d'un wallet physique, mais également, en terme d'expansion géographique puisque Square s'est attaqué à un nouveau continent en mai dernier, l’Europe, et vient par ailleurs d'officialiser son entrée sur le marché français.
- Square fait de bons mouvements dans l’espace des petites entreprises, mais la concurrence est forte - PayPal et Shopify font de gros investissements dans la construction de leur suite de services marchands.