Babysafe invente une Garantie Déficience à la Naissance
Créée à Lyon en 2020, Babysafe Solutions est une société à mission, dans le domaine de l'assurance. Elle vient de lancer une Garantie Déficience à la Naissance (G.D.N) et transforme la naissance en un risque assurable. Une première en France et une solution à un problème sociétal.
LES FAITS
- BabySafe Solutions se présente comme une société à mission respectant les règles de l'économie sociale et solidaire. Elle est à l'origine d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des familles confrontées à l'arrivée d'un enfant souffrant d'un handicap de naissance.
- Ce dispositif prend la forme de la GDN, Garantie Déficience à la Naissance, une garantie de prévoyance collective. Il couvre les parents et grands-parents confrontés à la naissance d'un enfant porteur d'un handicap ou né grand-prématuré.
- Intégrée aux assurances collectives, la garantie de BabySafe propose un accompagnement sur mesure en cas de réalisation du risque. Elle associe ainsi :
- un soutien familiale,
- une aide administrative,
- un support logistique,
- le versement d'une enveloppe indemnitaire adaptée au cas par cas, variant entre 30 000 et 120 000 euros sur 5 ans.
- La Garantie Déficience à la Naissance de BabySafe est assurée par Miltis et réassurée par Hannover Re, Covéa Coopération et Toa Re.
- Le modèle de BabySafe repose sur le BtoBtoC et la marque blanche puisque ce sont les futurs parents et grands-parents salariés des entreprises souscriptrices qui seront couverts pour ce risque.
ENJEUX
- Définir un nouveau risque assurable : La Garantie Déficience à la Naissance de BabySafe repose sur la définition d'un nouveau risque assurable, celui de la naissance. Les trois co-fondateurs de BabySafe (un juriste, un actuaire et un médecin) ont pour cela initié des études actuarielles portant sur la natalité et les pathologies néonatales.
- Souligner une reconnaissance encore confidentielle : BabySafe Solutions a été reconnue meilleure innovation assurantielle de l'année à l'occasion de l'évènement Réavie 2021, rendez-vous international des assureurs et réassureurs vie et de personnes.
- Valoriser ses investissements : BabySafe Solutions peut compter sur des fonds tout récemment levés pour assurer le déploiement de son offre. La société vient en effet de lever 500 000 euros dans le cadre d'un premier tour de table réalisé auprès de plusieurs investisseurs dirigés par Karista, société à capital-risque spécialiste des investissements "early-stage" dans la santé notamment. BpiFrance et la Caisse d'Epargne Rhône Alpes ont aussi participé.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon l'OCIRP, union d'organismes de prévoyance régie par le Code de la Sécurité Sociale, 5 000 enfants naissent handicapés chaque année (soit environ 2% des naissances), dont 7 500 avec des déficiences sévères.
- BaBySafe précise que son offre pourrait concerner 1 nouveau-né sur 25, impacté par une déficience à la naissance ou grand-prématuré. 40 000 parents sont concernés chaque année.