Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Société Générale aide ses clients à optimiser leur politique RSE

Société Générale et Crédit du Nord s'engagent dans la promotion d'un nouveau service d'accompagnement de leurs clients professionnels pour les aider à optimiser leur démarche RSE. Le service prend ainsi la forme de plusieurs solutions déployées en faveur d'une évolution globale de ses clients vers une économie plus durable ; une stratégie qui s'inscrit aussi dans une démarche d'amélioration de sa relation client et de proximité pour le nouveau groupe.

LES FAITS

  • Le groupe Société Générale, incluant donc Crédit du Nord, vient de lever le voile sur son nouveau dispositif d'accompagnement BtoB. Il est présenté comme un moyen, pour les clients professionnels du groupe, d'optimiser leurs démarches RSE et d'assurer une transition vers un modèle plus responsable et durable de leurs activités.
  • La cible de ce nouveau dispositif est relativement large. Les entreprises clientes du groupe peuvent en profiter (y compris les PME et ETI), autant que les associations et les collectivités territoriales.
  • Dans la forme, la nouvelle offre du groupe Société Générale repose sur deux leviers majeurs :
    • un système de financement regroupant :
      • un prêt à impact développé en partenariat avec la plate-forme de notation EcoVadis et l'agence d'analyse EthiFinance. Les entreprises bénéficiaires sont ainsi évaluées sur leurs actions engagées et reçoivent un indice ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Des objectifs leur sont alors fixés pour les inciter à améliorer leur score. Elles peuvent ensuite souscrire un prêt dont le taux d'intérêt diminue en même temps que leur score s'améliore. 
      • un prêt environnemental et social pour financer des projets de développement durable ou sociétaux.
    • un accompagnement : 
      • par des équipes internes réparties par région, afin de favoriser la proximité des démarches. Les conseillers Société Générale et Crédit du Nord sont aussi formés sur le thème de la transition énergétique. 
      • par des partenaires, notamment conclu avec Carbo, une solution en ligne innovante et pédagogique pour mesurer et réduire l’empreinte carbone de ses activités. 

EcoVadis opère une plate-forme mondiale d'évaluation et de mutualisation des performances RSE utilisée par plus de 85 000 entreprises de toutes tailles dans 160 pays.

ENJEUX

  • Valoriser son expertise : Engagé de longue date dans différentes démarches responsables, le groupe Société Générale table aujourd'hui sur un accompagnement RSE de ses clients pour valoriser autant son expertise sur le thème que sa capacité à aider ses clients sur une problématique d'actualité et d'importance. L'objectif est aussi d'améliorer globalement sa relation avec les clients professionnels en ouvrant encore son coeur de métier avec un service extra-financier lié au conseil.
  • Remettre le conseiller au centre : Les conseillers des deux banques bénéficient d'un vaste programme de formations dédiées à la RSE avec un focus sur la transition énergétique dispensé par le cabinet Enea. Ce nouveau dispositif illustre la nouvelle stratégie du groupe SG-Crédit du Nord : être au plus près de ses clients au cœur des territoires et placer le banquier en partenaire privilégié de la réflexion stratégique de ses clients.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La défense d'une stratégie et d'une image engagée représente un enjeu de premier plan pour les groupes bancaires, dans un contexte de plus en plus tendu en matière d'écologie et de responsabilité sociale.
  • Les initiatives qui sont prises en ce sens prennent des formes aussi variées que les engagements qui sont pris sont nombreux. Quand La Banque Postale opte pour le lancement d'un prêt à impact ou sur une association avec KissKissBankBank, Maif crée une marketplace engagée avec Ulule et se rapproche de la Camif. Crédit Mutuel rendait, de son côté, le calcul de ses performances plus responsables en fin d'année 2021.