MAIF et CAMIF, partenaires engagés de cette fin d'année
Assureur mutualiste et société à missions, MAIF vient d'annoncer le rachat d'une part majoritaire du capital de CAMIF, e-commerçant français spécialisé dans l'aménagement local et durable de l'habitat. Ce mariage a pour objectif de faire naître une référence de la consommation durable et d'offrir à MAIF une dimension sociale et responsable renforcée.
LES FAITS
- MAIF détiendra 82% du capital de CAMIF d'ici janvier 2022.
- Les deux groupes précisent que ce rapprochement vise en priorité à soutenir l'essor d'une consommation plus responsable en France, en particulier sur le thème de l'habitat durable.
- Grâce à ce nouveau soutien, CAMIF précise, d'ores et déjà, qu'il développera ses activités sur les deux thématiques environnementale et sociale en :
- enrichissant son catalogue d'ameublement 100 % européen grâce à l'intégration de mobilier de seconde vie,
- en valorisant encore plus fortement le "Made in France" alors que 77 % de son chiffre d'affaires est déjà issu de cette activité nationale.
- CAMIF conservera néanmoins son autonomie dans sa gestion.
CHIFFRES CLES
- Les confinements et la remise en cause de la mondialisation des échanges ont permis à CAMIF d'enregistrer une croissance de 41 % en 2020.
- 80% des clients CAMIF sont des "nouveaux" consommateurs qui veulent donner du sens à leurs achats.
ENJEUX
- Un retour au source : MAIF et CAMIF mettent aujourd'hui en avant un rapprochement naturel et logique entre deux groupes créés par les mêmes co-fondateurs et supportant des valeurs similaires. CAMIF était créée en 1947 pour être la coopérative de MAIF et aider les sociétaires de la mutuelle à se rééquiper après-guerre.
- Un soutien financier incontestable : La prise de participation de MAIF dans CAMIF est présentée comme une solution de soutien financier pour l'e-commerçant, un moyen de poursuivre sa dynamique de croissance plus sereinement, et d'opérer ses activités à une plus grande échelle. CAMIF espère pouvoir doubler son impact dans les 5 prochaines années grâce à MAIF, en boostant notamment l'activité de ses fabricants français.
- Un fleuron de l'engagement : En s'offrant CAMIF, MAIF consolide pour sa part son identité même de société à mission et de groupe mutualiste engagé. Une stratégie d'autant plus pertinente dans le contexte actuel de préoccupation environnementale, alors que 61% des Français jugent la situation environnementale très préoccupante. Ces derniers espèrent même des solutions radicales pour faire évoluer les modes de consommation, selon l'Observatoire de la consommation responsable datant de janvier dernier. Un espoir auquel souhaite répondre CAMIF.
MISE EN PERSPECTIVE
- MAIF créait tout récemment une marketplace engagée, Bienoubien.com, avec un autre partenaire, Ulule. Parmi ses produits, des biens pour la maison et un positionnement presque concurrentiel pour CAMIF.
- Pour l'instant, une fusion des deux plateformes n'a pas été avancé mais un partage d'expertise et une convergence des offres sont imaginés. MAIF précise néanmoins que le rachat de CAMIF doit venir compléter son métier premier d'assureur.