Blink Parametric dépoussière l'assurance voyage paramétrique
Blink Parametric est une AssurTech irlandaise fournisseur de solutions d'assurance. Elle vient d'annoncer son association avec AwayCare, un spécialiste de l'assurance voyage. Ce rapprochement doit déboucher sur le lancement d'une nouvelle offre d'assurance paramétrique spécialement adaptée aux besoins des voyageurs. Il remet au goût du jour une promesse d'innovation qui peine à se démocratiser.
LES FAITS
- Le nouveau partenariat signé entre Blink Parametric et AwayCare doit déboucher sur le lancement d'une solution de couverture des retards ou des annulations de vol. Elle promet de dédommager les clients en temps réel partout dans le monde.
- Proposée au clients finaux par par AwayCare (rattaché au groupe d'assurance canadien Northbridge Financial Corporation, une société de Fairfax), cette nouvelle offre s'adresse uniquement aux voyageurs canadiens pour l'instant. Les voyages d'agrément ou d'affaires sont concernés.
- Les assurés AwayCare pourront donc désormais enregistrer leur numéro de vol au sein d'un service dédié. Blink Parametric se chargera alors de surveiller pour eux le statut de leur vol en temps réel et de les notifier immédiatement, sur leur mobile, si un retard ou une annulation est annoncé pour leur vol.
- Plus que le renseignement, Blink et AwayCare se chargent aussi de proposer des services complémentaires pour accompagner les assurés en cas de réalisation du risque (accès aux salons privés des aéroports en cas de retard de plus de 2 heures, remboursement immédiat du prix du billet en cas d'annulation).
ENJEUX
- Accompagner une reprise de marché : Après deux années de pandémie, le marché du voyage se relance aujourd'hui et les acteurs du secteur tentent de proposer des solutions optimisées aux voyageurs afin de les rassurer dans ce contexte de relance.
- Couvrir un risque majoré : Blink Parametric et AwayCare souligne le risque renforcé en dépit de la reprise, alors que le Covid circule encore et que les risques de maladie pour les équipages sont plus élevés et entrainent davantage de retards et d'annulations.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’AssurTech spécialisée dans l’assurance contextuelle de Société Générale Moonshot-Internet s'associait déjà au spécialiste des indemnités aériennes AirRefund en 2019 afin de couvrir les retards à l'arrivée et les annulations de vols. L'offre, basée sur une API, promettait réactivité et simplicité.
- C'est cette même promesse qui est portée par le modèle de l'assurance paramétrique adaptée au marché du voyage. En 2017, AXA en présentait sa vision, avant Allianz aux Etats-Unis.
- Leur promesse commune d'automatisation, annoncée comme une révolution pour l'assurance, peine encore aujourd'hui à se démocratiser mais l'initiative de Blink Parametric remet cet enjeu sur le devant de la scène.