Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

BPCE institutionnalise le don grâce à une FinTech

Les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et le Crédit Coopératif concrétisent aujourd'hui leur partenariat avec la FinTech Heoh, spécialisée dans la collecte de dons. L'objectif ? Offrir une solution de dons à l'ensemble des clients commerçants et professionnels du groupe BPCE. Une approche nationale capable de massifier la solidarité à l'échelle locale.

LES FAITS

  • Les clients professionnels et commerçants de Banques Populaire, les Caisses d’Epargne et le Crédit Coopératif auront désormais la possibilité d'opter pour une nouvelle solution de collecte de dons intégrée au parcours de paiement de leurs clients.
  • Cette dernière a été développée en partenariat avec la FinTech spécialisée Heoh. Elle repose sur une application à installer sur les terminaux d'acceptation de paiement.
  • Gratuite pour les commerçants qui optent pour cette option, la solution permet ensuite aux clients finaux d'effectuer des dons à l'arrondi ou au montant fixe au moment de réaliser leurs paiements.
  • Les commerçants et entreprises affiliés à cet effort solidaire peuvent personnaliser leur action en choisissant par exemple de définir des plages horaires dédiées à la collecte de dons ou des seuils à partir desquels proposer l'option à leurs clients finaux. Ils peuvent aussi choisir à quelle association ils destinent les dons collectés. 
  • Les dons versés pourront en effet être reversés à de nombreuses associations nationales portant des projets d'intérêt général. Parmi elles : Médecins Sans Frontières, Apprentis d’Auteuil, APF France Handicap, l’Adie, Entreprendre pour Apprendre ou la SNSM par exemple. Des associations locales sont aussi concernées.

 

ENJEUX

  • Soigner sa relation avec ses clients commerçants : BPCE, qui s'engageait avec Oney a permettre à ses clients commerçants de proposer du paiement fractionné, poursuit cette démarche en leur proposant une nouvelle initiative qui vise le paiement et l'engagement.
  • Une proposition de valeur : BPCE souligne le fait que cette nouvelle solution doit permettre aux professionnels affiliés de se différencier par rapport à d'autres commerçants en valorisant leur engagement. La proposition de dons permet en effet de faire valoir l’image de leur commerce auprès de leur clientèle, et finalement, de la fidéliser.
  • Un acteur engagé dans la solidarité locale : En plus des grandes causes nationales, cette initiative implique également des associations locales. L'occasion pour le groupe BPCE de réaffirmer ses valeurs de groupe mutualiste, qui permet à ses commerçants de mieux s'intégrer dans leur contexte local.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Cette initiative représente une extension de partenariat pour BPCE et Heoh qui avaient déjà travaillé ensemble par le passé. En 2016, une association tripartite incluant aussi Visa permettait ainsi au groupe bancaire de collecter des dons sans contact pour contribuer à la préservation du patrimoine.
  • Heoh s'impose pour sa part comme un partenaire de premier plan pour optimiser les services d'encaissement des banques. Elle signait d'ailleurs une association avec BNP Paribas tout récemment, en novembre dernier, afin de faciliter l'encaissement de pourboires par carte.