Crédit Mutuel Arkéa rend le calcul de ses performances plus responsable
Crédit Mutuel Arkéa a présenté un nouvel outil de calcul de ses performances extra-financières. Le groupe s'engage ainsi à mesurer en euros son impact sur la société et l'environnement. Il participe ainsi à la révolution en cours s'agissant des engagements RSE pris par les banques françaises.
LES FAITS
- Groupe bancaire coopératif et territorial, Crédit Mutuel Arkéa défend une approche inédite pour mesurer sa performance globale.
- L'analyse de ses performances financières s'accompagnera désormais de l'étude de ses performances extra-financières et des répercussions sociales et environnementales de son activité.
- Elles sont rassemblées en trois grandes catégories :
- les activités de financement et d’investissement auprès des sociétaires et clients,
- les achats réalisés auprès des fournisseurs,
- la politique RH auprès des salariés.
- Nombre d’emplois soutenus, consommation d’eau, émission de CO2 sont autant de données désormais intégrées dans les mesures de performance du groupe.
- Elles sont ensuite converties en euros sur la base du coût de leur émission de gaz à effet de serre, afin de :
- évaluer leur impact, positif ou négatif,
- pouvoir entrer dans le bilan global de performance de la banque.
- Techniquement, Crédit Mutuel Arkéa s'est appuyée sur l'expertise du cabinet PwC pour mettre en place sa nouvelle méthodologie.
- Une première application de la méthodologie a été réalisée au niveau d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier.
ENJEUX
- Initier une révolution économique : Le principe de la comptabilisation des activités extra-financières est le principe de la comptabilité verte. C'est un outil extremement puissant pour faire bouger les entreprises sur le sujet de la RSE au niveau global. A terme, Crédit Mutuel Arkéa précise que son modèle devrait servir à toutes les banques et plus généralement à tous les acteurs de l'économie pour optimiser le calcul de leurs performances.
- Mettre en œuvre une stratégie globale : Crédit Mutuel Arkéa précise que cette nouvelle initiative s'inscrit dans son plan stratégique « Transitions 2024 » qui met d'ailleurs autant l'accent sur l'écologie que sur une approche territoriale des efforts de la banque. La présentation de ce nouvel outil intervient en amont de la COP26 et donne l'occasion à la banque de souligner son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
- Faire valoir ses valeurs : Outre l'écologie, Crédit Mutuel Arkéa met par ailleurs en avant ses actions en matière d'équité sociale et d'inclusion, l'autre fer de lance RSE de sa stratégie actuelle.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'initiative de Crédit Mutuel Arkéa s'inscrit dans une logique globale de responsabilisation des grands groupes bancaires à l'international.
- Du 31 octobre au 12 novembre se tiendra à Glasgow en Ecosse le prochain sommet international pour le climat. Cette COP26 semble avoir des répercussions avant même son organisation. Six des grandes banques canadiennes (BMO, CIBC, la Banque Nationale, RBC, la Banque Scotia et TD) ont en effet rallié l'alliance bancaire Net Zéro (NZBA), initiative mondiale des Nations Unies visant à accélérer et à soutenir la mise en œuvre d'efforts de lutte contre les changements climatiques.
- Cette organisation rassemble au total à ce jour 81 banques, y compris des banques françaises telles que BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole ou encore La Banque Postale.
- Cette dernière vient par ailleurs d'annoncer vouloir sortir des énergies fossiles d'ici 2030 alors que les autres banques françaises se sont plus globalement mise d'accord pour ne plus financer certains projets dédiés aux hydrocarbures non conventionnels, comme le gaz de schiste, à partir de 2022.