Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 9

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

La règlementation sur le virement instantané adoptée par le Conseil de l’UE

Le Conseil de l’UE a adopté aujourd'hui un règlement qui permettra aux consommateurs et aux entreprises de l'Union Européenne et des pays de l'espace économique européen d'effectuer des paiements instantanés en euros. Cette règlementation s’inscrit dans une logique européenne globale de recouvrement de la souveraineté en matière de paiement. Bénéfique pour les particuliers comme pour les entreprises, cette modification des standards en matière de paiement devrait aussi favoriser davantage l’émergence de fintechs européennes innovantes.

Les processus politiques européens autours des paiements instantanés ont commencé le 26 octobre 2022, lorsque la Commission a présenté une proposition sur les paiements instantanés. Celle-ci visait à modifier et moderniser le règlement de 2012 relatif à l'espace unique de paiement en euros (SEPA) sur les virements standard en euros en y ajoutant des dispositions spécifiques pour les virements instantanés en euros.

Lien

Crédit Agricole et Opteven créent une nouvelle entité dédiée à la mobilité

Crédit Agricole Consumer Finance et Opteven, la société d'assurance française spécialiste de l'assistance automobile, viennent d'officialiser leur rapprochement en vue de la création d'une nouvelle entité dédiée aux services autour de la mobilité : Crédit Agricole Mobility Care Services. Une annonce stratégique forte pour le groupe bancaire français qui répond ainsi à la concurrence entretenue par les autres groupes historiques sur ce thème.

Crédit Agricole suit donc d'autres acteurs historiques dans cette voie : Société Générale, Crédit Mutuel ou BNP Paribas. Son positionnement sur le marché de la mobilité n'est pas non plus une nouveauté puisque le groupe portait aussi une nouvelle captive fin 2023.

Lien

Edenred se renforce sur le marché de la mobilité

Le leader des avantages aux salariés Edenred vient de publier les derniers bons résultats de son activité. Le groupe en profite pour présenter de nouvelles ambitions en matière de diversification et d'expansion de ses services. Outre un appétit renforcé à l'international, Edenred souligne particulièrement son ambition de se positionner sur le marché porteur de la mobilité.

Edenred confirme aujourd'hui son ambition renforcée sur le marché de la mobilité, un objectif de longue date pour le groupe qui multiplie depuis plusieurs années ses initiatives sur le thème. Edenred précise par ailleurs que son groupe permet actuellement à quelques 210 000 clients en Europe et en Amérique latine de gérer leurs flottes. Avec Spirii, Edenred se renforce particulièrement sur le volet de la mobilité électrique.

Lien