Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Europe

Le Crédit Agricole fait naître une nouvelle captive

Le groupe Crédit Agricole vient d'accueillir une nouvelle entité. Elle prend la forme d'une captive financière conçue sur la base d'un partenariat, via Crédit Agricole Auto Bank, entre le Crédit Agricole Consumer Finance et le groupe automobile Verbaere. Baptisé Drive Financial Services, cette nouvelle entité doit permettre aux acteurs impliqués de développer leurs activités et de s'imposer sur un secteur en pleine évolution.

LES FAITS

  • Le groupe de distribution automobile Verbaere est propriétaire du réseau de franchisés Dex France et Dex Belgique. Avec CA Consumer Finance ils viennent donc de signer la création de Drive Financial Services pour accompagner ce réseau de franchises dans son développement. 

  • Au total, le réseau DEX compte 19 franchisés en Belgique, opérationnels pour proposer des véhicules d'occasion de toutes marques à la vente ou la location. 

  • La création de Drive Financial Services doit permettre au groupe de distribution automobile Verbaere de dupliquer son modèle belge DEX en France. Si deux premiers agents commissionnaires se sont déjà installés dans le Nord du pays, à Douai et Valenciennes, les objectifs du groupe sont élevés.

  • La franchise DEX doit en effet, selon les parties prenantes de Drive Financial Services, permettre de vendre 14 000 véhicules en France d'ici 2028.

  • Et cet objectif débouche sur ceux de la nouvelle captive, qui vise un plan de croissance prévisionnel de 1 600 véhicules financés dès 2024, et 6 000 véhicules financés d'ici 2028.

 

ENJEUX

  • Consolider une association historique : CA Auto Bank France et Sofinco Auto Moto Loisirs sont partenaires depuis près de 20 ans du Groupe Verbaere. Ce dernier ayant pris possession du réseau DEX en 2022, il s'implique aujourd'hui dans le développement de sa marque sur le long terme et à l'échelle binationale. 

  • Booster l'activité d'un réseau : Avec Drive Financial Services, CA Consumer Finance envisage de participer au financement de près de 27 000 véhicules vendus via le réseau DEX d'ici 2028 à travers la France et la Belgique.

  • Dynamiser une activité : L'extension de DEX et le lancement de Drive Financial Services vise finalement à faire rayonner l'ensemble de l'offre de Crédit Agricole Mobility Services, au-delà des crédits, LOA, LLD, et d'inciter sa diversification à court terme. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Alors que BNP Paribas Mobility vient d'annoncer vouloir accélérer la refonte du LOA en surfant sur le déploiement du Leasing social du gouvernement français, l'implication des acteurs bancaires traditionnels dans le soutien de la transformation de la mobilité à grande échelle n'a jamais été plus importante. 

  • Le lancement de la nouvelle captive du groupe Crédit Agricole souligne une fois encore cette tendance et les ambitions plus globale du groupe Crédit Agricole sur ce thème. La banque lançait en effet aussi la marque Crédit Agricole Mobility Services en septembre dernier, son offre de services dédiés à la mobilité à l'échelle européenne.