American Express relance le Buy Now Pay Later au Royaume-Uni
American Express lance "Plan It", permettant aux titulaires de cartes AmEx au Royaume-Uni de payer en mensualités égales sur 3, 6 ou 12 mois. Le géant du paiement américain se positionne ainsi sur le marché du BNPL avec un modèle alternatif, appliquant des frais mensuels fixes sans intérêt supplémentaire. Face au succès du paiement fractionné, le géant de la carte fait suite à une première incursion sur ce marché aux Etats-Unis. American Express valorise ainsi l'intérêt du BNPL dans un meilleur accompagnement à la gestion budgétaire.
LES FAITS
-
American Express dédie sa nouvelle offre, intitulée Plan It, aux détenteurs de cartes AmEx au Royaume-Uni. Ces derniers pourront ainsi payer leurs achats ou une partie de leur solde en mensualités égales sur une période de trois, six ou douze mois.
-
Les clients pourront mettre en place un plan "Plan It" depuis l'application AmEx ou directement depuis leur compte en ligne. Une fois configuré, le montant des mensualités sera automatiquement inclus dans la mensualité minimale requise chaque mois.
-
Les titulaires de carte AmEx dotés d'une carte de crédit peuvent aussi sélectionner une transaction spécifique ou un montant défini à partir d'un relevé récent pour l'intégrer à un plan d'achat sur une période de trois, six ou douze mois.
-
Contrairement aux offres de "Buy Now Pay Later" (BNPL) sans frais, AmEx appliquera des frais mensuels fixes pour ces plans, qui seront clairement indiqués lors de la configuration.
-
Les porteurs de carte AmEx pourront par ailleurs toujours cumuler des points Membership Rewards lorsqu'ils opteront pour un plan de paiement en plusieurs fois Plan It. L'option, disponible pour les cartes grand public et professionnelles, est configurable via l'application ou le compte en ligne
ENJEUX
-
American Express adapte ses offres face à la popularité du BNPL : En 2017, AmEx inaugurait pour la première fois ses plans de remboursement, avec un produit baptisé "Pay it, Plan it". Il permettait aux porteurs de cartes de choisir entre l'option paiement immédiat ("pay it") et le paiement différé ("plan it"). Puis en 2021, American Express adaptait ce produit de BNPL à l'achat de billets d'avion. Aujourd'hui, le géant du paiement consolide son positionnement sur ce marché avec un marketing légèrement différent qui vise avant tout à permettre à ses porteurs de remboursement plus rapidement leur dette.
-
La transparence comme fil directeur : tout comme à son lancement en 2017, Plan it ne s'accompagne pas d'un taux d'intérêt mais de frais fixes, pour davantage de transparence et pour encourager un remboursement plus rapide de l'encours de crédit de la carte. Il s'agit aussi d'un moyen pour AmEx d'offrir des alternatives à l'usage traditionnel de la carte de crédit et à son crédit renouvelable.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En France, Crédit Agricole Consumer Finance a récemment annoncé vouloir faire l’acquisition de la fintech Pledg, spécialisée dans le paiement fractionné et différé. Une opération qui permettrait notamment à Sofinco de bénéficier des solutions technologiques de Pledg pour devancer ses concurrents français. En France, comme à l'international, ce marché est en effet devenu de plus en plus concurrentiel, face à l'appétit des consommateurs pour le paiement fractionné.
-
En janvier, face à la demande croissante de solutions flexibles pour couvrir les réparations automobiles dans un contexte de crise économique, Bumper s'est positionné auprès des concessionnaires européens. La plateforme de paiement a levé 48 millions de dollars pour améliorer et internationaliser sa solution de BNPL dédiée à la réparation automobile.
-
Malgré la popularité du BNPL en réponse à l'augmentation du coût de la vie, l'absence de régulation expose les utilisateurs à des risques financiers, notamment des impacts sur leur score de crédit. C’est pourquoi, le contexte de réglementation européenne sur le sujet a également poussé les acteurs à prendre de l’avance afin de se préparer aux changements à venir. Face à la montée en puissance du paiement fractionné dans les offres des acteurs du crédit, le gouvernement britannique a d'ailleurs choisi d'imposer une régulation plus stricte en juin 2022.