Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • International

Edenred se renforce sur le marché de la mobilité

Le leader des avantages aux salariés Edenred vient de publier les derniers bons résultats de son activité. Le groupe en profite pour présenter de nouvelles ambitions en matière de diversification et d'expansion de ses services. Outre un appétit renforcé à l'international, Edenred souligne particulièrement son ambition de se positionner sur le marché porteur de la mobilité.

LES FAITS

  • Ederend vient donc d'annoncer le rachat de Spirii, une plate-forme SaaS danoise, opérant désormais dans 18 pays d'Europe, qui propose différentes solutions de rechargement des véhicules électriques.
  • La force de Spirii repose sur sa capacité à couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur de la recharge électrique grâce à ses solutions technologiques propres et son réseau de partenaires, incluant des fournisseurs et des installateurs d’infrastructure.
  • Parmi ses services, Spirii porte une application à destination des conducteurs, leur permettant d'accéder à des services de recharge et d’itinérance, ainsi qu’une solution de gestion des infrastructures.
  • Spirii emploie environ 100 salariés et devrait générer un chiffre d’affaires compris entre 25 et 30 millions d’euros en 2024.
  • L'accord trouvé entre Edenred et Spirii prévoit l’acquisition d’une participation initiale de 88 % par Edenred dans Spirii, ainsi que des options d’achat permettant à Edenred d’augmenter ultérieurement sa participation jusqu’à 100% d’ici à 2029.

ENJEUX

  • Consolider sa stratégie d'acquisition : Le rachat de Spirii n'est pas le seul à marquer la stratégie d'expansion d'Edenred qui annonce dans le même temps l'acquisition de RB, une plate-forme brésilienne spécialiste des avantages liés aux déplacements des salariés.
  • Etendre son offre de solutions de mobilité B2B : Edenred confirme aujourd'hui son ambition renforcée sur le marché de la mobilité, un objectif de longue date pour le groupe qui multiplie depuis plusieurs années ses initiatives sur le thème. Edenred précise par ailleurs que son groupe permet actuellement à quelques 210 000 clients en Europe et en Amérique latine de gérer leurs flottes. Avec Spirii, Edenred se renforce particulièrement sur le volet de la mobilité électrique.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Malgré l’intégration dans les comptes d’une sanction de 158 millions d’euros, payée en 2021 à l’Autorité de la concurrence, Edenred publie de bons résultats pour l’année 2023. Le groupe vient en effet d'enregistrer une hausse de 23,7 % de son chiffre d'affaires, estimé à 2,51 milliards d'euros en 2023, ainsi qu’une hausse de certains indicateurs financiers, ouvrant ainsi des possibilités d’investissements technologiques ou de croissance externe.

  • Fort de sa stratégie et de ses résultats, le groupe multiplie les acquisitions dans ses différentes activités avec Spirii pour la mobilité ou encore RB dans les avantages salariés au Brésil donc.

  • Le pôle Mobilité a contribué à la hausse générale du chiffre d’affaires opérationnel avec 577 millions d’euros générés sur l’année 2023, ce qui représente environ 25 % des activités du groupe. Ces chiffres ainsi que le rachat de Spirii, montrent l'intérêt grandissant d'Edenred pour ce marché.