Crédit Agricole et Opteven créent une nouvelle entité dédiée à la mobilité

Crédit Agricole Consumer Finance et Opteven, la société d'assurance française spécialiste de l'assistance automobile, viennent d'officialiser leur rapprochement en vue de la création d'une nouvelle entité dédiée aux services autour de la mobilité : Crédit Agricole Mobility Care Services. Une annonce stratégique forte pour le groupe bancaire français qui répond ainsi à la concurrence entretenue par les autres groupes historiques sur ce thème.
LES FAITS
- Opteven et Crédit Agricole Consumer Finance viennent donc d'officialiser la création de leur co-entreprise, une joint-venture dont les deux partenaires détiennent chacun 50% du capital, et baptisée Crédit Agricole Mobility Care Services.
- Cette dernière est présentée comme une spécialiste des contrats de garantie et de maintenance automobile. Mais son objectif majeur est aussi celui de développer des produits adaptés aux véhicules électrifiés pour en favoriser la démocratisation.
- Crédit Agricole Mobility Care Services proposera ses services dans tous les pays où Opteven et Crédit agricole Consumer Finance opérent actuellement via les marques CA Auto Bank, Drivalia, Agilauto en France, les filiales Agos en Italie, Creditplus en Allemagne, Sofinco en Espagne et Credibom au Portugal.
- La marque Leasys pourrait également être impliquée dans certains pays, en accord avec le co-actionnaire de cette entreprise, Stellantis.
ENJEUX
- Un marché à fort potentiel de diversification : Les acteurs du secteur bancaire voient, comme Crédit Agricole aujourd'hui, dans le marché de la mobilité un véritable levier de diversification et d'extension de leurs services. Crédit Agricole poursuit ainsi sa stratégie et le développement de son offre de services Crédit Agricole Mobility Services.
- Sceller un partenariat : Le rapprochement de Crédit Agricole Consumer Finance et Opteven date en réalité de septembre dernier. Les deux associés annonçaient en effet la création d'une coentreprise à l'occasion du salon automobile de Munich 2023.
- Devenir leader : Crédit Agricole Consumer Finance cherche officiellement à s'imposer comme un leader de la mobilité verte en Europe grâce à Crédit Agricole Mobility Services et désormais aussi, à Crédit Agricole Mobility Care Services.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché de la mobilité s'est imposé ces dernières années comme un nouvel Eldorado, un marché immanquable sur lequel les acteurs de la banque traditionnelle se doivent de se positionner. Il représente en effet un terrain de choix pour le développement d'offres de crédits, de locations ou d'assurances, et donc un marché à fort potentiel.
- Crédit Agricole suit donc d'autres acteurs historiques dans cette voie : Société Générale, Crédit Mutuel ou BNP Paribas. Son positionnement sur le marché de la mobilité n'est pas non plus une nouveauté puisque le groupe portait aussi une nouvelle captive fin 2023.